You saison 4 partie 1 : murder party

Depuis son arrivée sur la plateforme Netflix en décembre 2018, la série You n’en finit plus de faire le buzz. Adoptant le point de vue d’un anti-héros, voyeur et tueur en série, elle n’est pas sans rappeler un certain Dexter (Showtime, 2006-2013 et 2021). Adaptées des deux premiers romans de la trilogie écrite par l’Américaine Caroline Kepnes, les deux premières saisons de You explorent les amours obsessionnelles de Joe Goldberg (Penn Badgley). Dans la première, le jeune libraire New-Yorkais a un coup de foudre pour une de ses clientes, Guinevere Beck (Elizabeth Lail), qu’il finira par tuer faute de pouvoir la contrôler. Dans la deuxième, Joe s’installe à Los Angeles où il trouve une nouvelle proie, Love Quinn (Victoria Pedretti), qui se révèlera être une psychopathe encore plus dangereuse que lui. À partir de la troisième saison, la série s’éloigne des romans et met en scène la nouvelle vie de famille bancale de Joe, Love et leur bébé Henry. Joe, fidèle à lui-même, va se trouver une nouvelle obsession en la personne de Marienne Bellamy (Tati Gabrielle). Situation qui va rendre folle de jalousie sa femme, Love, qui va tenter de l’assassiner avant qu’il ne parvienne finalement à l’éliminer.

Dans cette quatrième saison, Joe décide, après s’être fait passer pour mort, de refaire sa vie à Londres où il exerce en tant que professeur de lettres dans une université. Tel un addict en cure de désintoxication, il fait vœu de chasteté, se promet d’arrêter de harceler les jeunes femmes et de rester éloigné de toute forme d’activité criminelle. C’était sans compter sur sa charmante voisine, Kate Galvin (Charlotte Ritchie), qu’il peut épier à sa guise grâce à un profitable vis-à-vis et sur un mystérieux corbeau qui connait sa véritable identité et tente de le faire accuser de meurtre.

Cette première partie semble faire le regrettable pari de transformer un prédateur en proie, un loup en agneau.

Joe, à présent rebaptisé Jonathan Moore, se retrouve, malgré lui, pris au cœur d’une série de meurtres visant un groupe de jeunes fortunés, parmi lesquels évolue sa nouvelle voisine Kate. Ces nouveaux protagonistes ont tout de stéréotypes ambulants – la starlette, le flambeur, l’influenceuse, l’artiste – et sont tellement antipathiques que leur sort nous importe peu. Puisant leur inspiration dans les récents succès de A couteaux tirés et Glass Onion (Rian Johnson, 2019 et 2022), les deux créateurs de You, Sera Gamble et Greg Berlanti, tentent de renouveler l’intérêt des spectateurs avec un cluedo aux enjeux limités et aux situations souvent grotesques – une murder party clairement plus soporifique que divertissante, loin de rivaliser avec les oeuvres d’Agatha Christie. Ce genre, décrié dans la série par Jonathan lui-même : «Me voilà coincé dans la pire forme de littérature, le whodunit», n’est peut-être pas aussi aisé que les scénaristes auraient pu le penser. 

Mais ce qui choque le plus dans cette nouvelle saison, c’est la minimisation du caractère toxique de Joe/Jonathan. Si ce point a toujours fait débat, ces nouveaux épisodes alimentent un peu plus la polémique. Dès le premier épisode, Joe, tel un héros romantique, renonce à son amour pour Marienne afin de lui prouver qu’il est un homme bon et raisonnable – ce qui n’est évidemment pas le cas puisque, rappelons-le, il a déjà commis deux féminicides par le passé. Piégé par un tueur machiavélique qui l’épie et l’inonde de messages anonymes, Joe acquiert, dans cette nouvelle saison, un statut inédit de victime. Et que dire de la scène de chasse dans l’épisode 4 intitulé Hampsbridge où Joe se refuse à tuer un oiseau? Cette première partie semble faire le regrettable pari de transformer un prédateur en proie, un loup en agneau. A la lumière des révélations du dernier épisode, une théorie intéressante a vu le jour sur la toile : les internautes ont émis l’hypothèse d’un possible dédoublement de personnalité de Joe/Jonathan à la manière d’un Fight Club (David Fincher, 1999). Une prophétie qu’on espère bien voir se réaliser dans la suite des épisodes, histoire de revenir à une représentation plus réaliste, et surtout moins problématique, du personnage.

La deuxième partie de cette quatrième saison, annoncée pour le 9 mars, devrait nous réserver quelques belles surprises. Les premières images, dévoilées récemment, ont teasé un possible retour de la défunte Love. Un retour aux sources qui, on l’espère, apportera un nouveau souffle à cette quatrième saison qui peine à concilier renouveau et respect du matériau de base.

2.5

CRÉATEURS : Sera Gamble, Greg Berlanti
NATIONALITÉ : Américaine
GENRE : Thriller, Policier
AVEC : Penn Badgley, Charlotte Ritchie, Ed Speleers 
DURÉE : 5x 43-54mn
DIFFUSEUR : Netflix
SORTIE LE 9 février 2023