Spider-Man : Across the Spider-Verse : la gigantesque toile de l’homme-araignée

Réalisée par les cinéastes Joaquim Dos Santos, Justin K. Thompson et Kemp Powers, cette suite des aventures de Miles Morales (après Spider-Man : New Generation), le super-héros de Brooklyn, enchante grâce à un univers graphique sublime, que les amoureux de la bande dessinée imaginée par Stan Lee devront probablement apprécier à sa juste valeur. Complétant parfaitement la série de films concoctés par Marvel, cette version animée de la franchise Spider-Man réussit à dépasser la récente trilogie signée Jon Watts, en termes de qualité et de créativité. Réussissant à obtenir un résultat bien meilleur, nul doute que ces réalisations produiront une saga à la hauteur de la notoriété du héros le plus célèbre de l’univers Marvel. Visuellement beau, avec un graphisme digne des comics et une bonne dose d’humour, ce Spider-Man : Across the Spider-Verse bénéficie de la présence de grands talents derrière la caméra, insufflant une bouffée d’oxygène à une franchise commençant à s’essouffler.

Le jeune Miles Morales, lycéen dans le quartier de Brooklyn, renfile son costume, pour affronter un insaisissable ennemi, La Tache.

De toute la galerie de super-héros dessinés dans les célèbres pages des comics américains, Spider-Man reste encore incontestablement le préféré de toute une génération de lecteurs, un personnage que les excellents films de Sam Raimi ont contribué à rendre un peu plus populaire.

Marvel Studios a eu donc l’idée de renouveler la franchise, avec des fortunes diverses, mais sans égaler le succès critique du cinéaste de Evil Dead. Spider-Man : Across the Spider-Verse redore le blason de l’homme au costume d’araignée, tissant sa toile dans les rues de New-York, combattant vaillamment les méchants menaçant la sécurité des habitants de la ville américaine. Cette fois-ci, Miles Morales lutte contre La Tache, dont le corps contient de nombreux portails interdimensionnels, ce multivers si présent désormais chez Marvel, un élément commun à d’autres héros, vu notamment dans Doctor Strange and the Multiverse of Madness. Le scénario reprend fidèlement les codes des œuvres dessinées, avec toutefois moins de lourdeurs que dans la plupart des films, proposant un style se rapprochant de la première trilogie, où ce Miles Morales nous semble proche, à l’image du Peter Parker joué par Tobey Maguire, un personnage empathique dont la relation avec son acolyte féminine Gwen Stacy émeut à travers toutes ces images colorées défilant frénétiquement devant nos yeux. Joaquim Dos Santos, Justin K. Thompson et Kemp Powers impriment aussitôt un rythme rapide, utilisant brillamment les nombreuses possibilités artistiques qu’offrent les procédés d’animation, développant ainsi une esthétique graphique impressionnante ressemblant aux bandes dessinées, un spectacle visuel extraordinaire rendant un hommage vif et détonnant au travail effectué par Stan Lee. On se croirait tout droit sorti d’un album, comme si les images imprimées se projetaient sur l’écran, et ce que réalise le duo de cinéastes relève du chef-d’œuvre, chaque plan étant une démonstration exemplaire des techniques utilisées, un succulent moment pour ceux qui aiment les graphismes travaillés, ainsi que pour les nostalgiques se repaissant de cette gourmandise conçue de belle manière.

Spider-Man : Across the Spider-Verse, comme le précédent opus, écrase logiquement l’ensemble des productions de Marvel Studios, en particulier les trilogies de Marc Webb et de Jon Watts, ce dernier produisant une copie bien pâle du comics, comparé au génie de Sam Raimi qui a su créer des œuvres cultes.

Avec ce film d’animation, Spider-Man revient dans la lumière, plus fort que jamais, avec une réussite évidente, rappelant que l’homme mordu par une araignée radioactive reste encore un personnage solidement ancré dans les esprits, un super-héros important de la culture pop américaine, bénéficiant d’un indétrônable statut. Joaquim Dos Santos, Justin K. Thompson et Kemp Powers fabriquent une oeuvre de haute volée, d’une durée de deux heures vingt défilant sans ennui, dans laquelle nous voyageons dans ce multivers, ces mondes parallèles, partageant avec un plaisir non caché toutes ces aventures pour tenter de vaincre La Tache. Original, inventif, innovant, contenant des bonnes idées et des trouvailles visuelles, le voyage dans l’environnement si particulier de Spider-Man se suit avec délectation, un régal de chaque minute où l’on apprécie chaque instant les détails d’un travail affiné, précis. Ceci prouve magnifiquement que le projet de concrétiser une saga animée, non formatée, contient plus d’intérêt. En tout cas, Joaquim Dos Santos, Justin K. Thompson et Kemp Powers ont compris ce que les spectateurs attendaient, un formidable spectacle, un véritable nouveau Spider-Man.

 

5

RÉALISATEUR : Joaquim Dos Santos, Justin K. Thompson, Kemp Powers
NATIONALITÉ :  Etats-Unis
GENRE : Animation
AVEC : 
DURÉE : 2 h 21
DISTRIBUTEUR : Sony Pictures Releasing France
SORTIE LE 31 mai 2023