Los Tigres : les abysses des sentiments

Alberto Rodriguez fait partie de la génération post-almodovarienne du cinéma espagnol, au même titre qu’un Albert Serra. Il opère pourtant dans un style très différent, beaucoup plus populaire et grand public, s’étant plus ou moins spécialisé dans le thriller. Son plus grand succès, critique et public, récompensé par dix Goya, se nomme La Isla minima (2014), sorte de mélange entre Seven et Memories of murder, à la sauce madrilène. Neuvième film déjà d’Alberto Rodriguez, Los Tigres ne déroge pas à son genre de prédilection mais a pour originalité de se passer dans le milieu portuaire et sous-marin.

Frère et sœur, Antonio et Estrella travaillent depuis toujours comme scaphandriers dans un port espagnol sur les navires marchands de passage. En découvrant une cargaison de drogue dissimulée sous un cargo qui stationne au port toutes les trois semaines, Antonio pense avoir trouvé la solution pour résoudre ses soucis financiers : voler une partie de la marchandise et la revendre.

L’enchevêtrement des motifs et des intrigues permet de faire de Los Tigres un thriller tout à fait correct, à défaut d’être pleinement inoubliable.

L’originalité du film consiste donc à se passer dans le milieu des scaphandriers, rappelant à une moindre échelle Abyss de James Cameron, malheureusement au détriment d’Alberto Rodriguez. Il faut dire que, performance capture ou pas, James Cameron demeure absolument inégalable dans le domaine sous-marin, filmant avec fluidité les mouvements et interactions des plongeurs. Le film semble alors commencer plutôt mal.

Pourtant reconnaissons qu’il s’améliore au fil du visionnage. l’intrigue se déportant progressivement sur les problèmes de personne divorcée d’Alberto, n’ayant pas payé ses dettes à l’égard de son ancienne compagne et mère de sa progéniture. Il doit donc plonger à nouveau pour récupérer une cargaison de drogue, afin de pouvoir payer ses dettes. Mais tout se complique lorsqu’il apprend lors d’une visite médicale que son coeur est au bord d’exploser et que la moindre plongée dans les profondeurs lui fait risquer sa vie. Sa soeur pourrait le dépanner mais elle a hérité d’une infirmité, une surdité, au cours d’un plongeon dans l’adolescence organisé par leur père qui les mettait en concurrence.

C’est le principal intérêt du film, ce rapport assez ambigu de solidarité et de rivalité existant entre Antonio et Estrella, rapport qui va conditionner l’issue du film. Dans ce duo/duel, c’est l’excellente Barbara Lennie, déjà vue dans La Piel que habito d’Almodovar ou El Reino de Rodrigo Sorogoyen, qui tire véritablement son épingle du jeu. L’enchevêtrement des motifs et des intrigues permet de faire de Los Tigres un thriller tout à fait correct, à défaut d’être pleinement inoubliable.

3

RÉALISATEUR : Alberto Rodriguez 
NATIONALITÉ : espagnole
GENRE : thriller, policier
AVEC : Antonio de la Torre, Bárbara Lennie, Joaquín Nuñez
DURÉE : 1h49
DISTRIBUTEUR : Le Pacte
SORTIE LE 31 décembre 2025