En Garde : Duel entre frères

C’est le premier long-métrage de sa réalisatrice, la singapourienne Nelicia Low. Cependant le film se déroule à Taipei sur l’île de Taïwan, et a remporté le Grand Prix du jury au Festival International du Film de La Roche-sur-Yon en 2024. Il nous introduit dans le monde de l’escrime. Un monde que connaît bien notre autrice puisqu’elle a représenté son pays pendant cinq ans en tant qu’escrimeuse de niveau national avant de prendre sa retraite après les Jeux asiatiques de 2010 à Guangzhou, et de se reconvertir dans le cinéma. Jie est un jeune et piètre escrimeur si l’on s’en tient aux propos tenus par ses partenaires d’entraînement. Il vit seul avec sa mère, son père étant décédé d’un cancer quelques années auparavant. Il est l’objet de toutes les attentions de cette dernière. Chanteuse de cabaret, elle reprend sur scène de vieux tubes américains, musique et voix qui apportent une touche mélancolique au film qui a trait à l’enfance. Ainsi, celui-ci réitère à plusieurs reprises tout le long de son déroulement la scène symbolique du sauvetage de Jie de la noyade par son frère aîné Han.

Celui-ci purge une peine de prison depuis sept ans pour avoir tué un concurrent lors d’une compétition d’escrime. Il se dit innocent et prône la version de l’accident. Mais sa mère ne le croyant pas a fait son deuil de son fils aîné. Ce dernier sort pourtant de prison à ce moment-là. Et malgré l’interdiction de sa mère, Jie décide de revoir son frère en cachette tout en continuant l’escrime. Han tout en cherchant à convaincre son frère de son innocence, l’entraîne pour l’aider à se perfectionner. Et Jie d’être retenu par le coach pour participer au prochain tournoi. Celui-ci est le véritable héros de l’histoire, la figure centrale du drame qui se joue à trois entre la mère et ses deux enfants, même si intervient en marge la figure du vieil amant de la mère, faisant tout pour s’attirer l’affection du jeune garçon en passant du temps avec lui. Jie est partagé entre l’intransigeance de sa mère et son désir de croire son frère. C’est le dilemme qui s’offre à lui, avec pour enjeu de perdre l’amour de l’un en gagnant celui de l’autre.

Nelicia Low cultive dans son œuvre l’ambiguïté des sentiments qui se font jour dans la relation fraternelle des deux protagonistes.

Il a tout le long du film ce regard de bête traquée auquel on s’identifie facilement. L’histoire du film met en son centre une figure fragile, celle d’un jeune homme à la croisée des chemins qui doit prendre une décision cruciale dans sa vie. Entre son sport de prédilection et sa vie sentimentale, entre l’amour qu’il porte à sa mère et la foi qu’il a en son frère, Jie se trouve à un moment où il doit faire des choix importants qui conditionneront peut-être son existence à venir. D’autant plus qu’un accident se produisant pendant l’entraînement vient remettre en cause ses certitudes et faire rebondir le film dans un thriller psychologique entraînant. Nelicia Low cultive dans son œuvre l’ambiguïté des sentiments qui se font jour dans la relation fraternelle des deux protagonistes. Et parvient à être tout à fait crédible dans leur représentation.  

Le film nous interroge sur la nature de l’amour qu’on porte à l’autre, d’autant plus lorsqu’il appartient à notre parenté et donc plus ou moins conditionné par l’habitus. Les gros plans mettant en scène le dialogue entre les deux frères expriment et soulignent l’égarement, la confiance ou au contraire le doute qui habitent les personnages. Jeu dangereux à l’égal de l’escrime dont les duels sont filmés avec une vivacité – gros plans alternant avec plans plus larges – qui met en valeur les risques que prennent les compétiteurs en s’affrontant. Jeu qui se clôt sur une scène finale qu’il serait de mauvais goût de dévoiler mais qui nous offre un retournement de situation spectaculaire en guise de leçon de morale inattendue. Le film ne déçoit pas dans les attentes que le spectateur peut avoir et se révèle être une surprise tout à fait originale et réjouissante pour le cinéma.

4

RÉALISATEUR : Nelicia Low
NATIONALITÉ : Singapour, Taïwan, Pologne
GENRE : Drame
AVEC : Yu-Ning Tsao, Hsiu-Fu Liu, Ning Ding
DURÉE : 1h49
DISTRIBUTEUR : Outplay Films
SORTIE LE 31 décembre 2025