À l’instar du documentaire The Boy Who Lived de Daniel Radcliffe, The Fall Guy invite le spectateur à découvrir les petites mains oubliées d’Hollywood : les cascadeurs. Mettant en vedette Ryan Gosling, Emily Blunt, Aaron Taylor-Johnson ou encore Hannah Waddingham, le nouveau long-métrage de David Leitch séduit grâce à ses séquences pleines d’actions trépidantes, mais offre également un regard sur les implications physiques et émotionnelles endurées par ceux qui donnent vie – et risque la leur – à nos moments cinématographiques préférés.
Réalisé par le cinéaste de Deadpool 2, Bullet Train ou encore John Wick (et lui-même ancien cascadeur), The Fall Guy est une adaptation moderne de la série télévisée des années 1980 de Glen A. Larson, connue en France sous le titre L’Homme qui tombe à pic, avec Lee Majors et Heather Thomas. Ryan Gosling y incarne un cascadeur hollywoodien, Colt Seavers, ayant abandonné son travail suite à un grave accident l’ayant grièvement affecté tant physiquement que psychologiquement. Un an après ce tragique accident, il doit reprendre du service lorsque la vedette d’un blockbuster de science-fiction à méga-budget, réalisé par son ex-petite amie Jody Moreno (Emily Blunt), disparaît. Afin de sauver le film, et de reconquérir Jody, Colt accepte d’enquêter sur cette mystérieuse disparition. Mais il ne le sait pas encore : cette mission exigera qu’il mette à profit toutes ses compétences de cascadeur, dans le monde réel, contre de vrais criminels.
Cette comédie d’action, fortement appréciée par Steven Spielberg, est un hommage de haut vol aux héros cascadeurs, mais également une déclaration d’amour au Septième Art, mêlant action, comédie romantique et références cinématographiques
Avec un humour sarcastique et un magnétisme instantané, le personnage de Ryan Gosling est à la fois charismatique, maladroit, drôle et attachant. Livrant une de ces performances qui l’ont rendu si sympathique dans The Nice Guys ou dans Barbie, mais s’appuyant également sur ses capacités d’action comme dans Drive et Blade Runner 2049, Ryan Gosling offre une performance remarquable qui oscille entre force physique et vulnérabilité émotionnelle. Face à lui, Emily Blunt apporte une touche de fraîcheur et d’humour à l’ensemble. Le duo fonctionne à merveille, l’alchimie entre Gosling et Blunt étant indiscutable. L’histoire d’amour de leurs personnages constitue la pierre angulaire, voire la principale intrigue de ce film mêlant action et romantisme.
Le concept reste frais et amusant du début à la fin grâce à ses protagonistes extrêmement charmants, son rythme impeccable, sa bande sonore et ses décors particulièrement dynamiques. À l’exception de quelques arrière-plans numériques visibles, la chorégraphie des cascades, la qualité de la prise de vues et les choix de montage sont tous de premier ordre. Ce qui n’est pas surprenant compte tenu de l’expertise dans ce domaine de Leitch et de Jonathan Sela, le directeur de la photographie, qui sont de véritables maîtres dans la capture de mouvements complexes. L’équilibre entre les coupes et les plans plus longs améliorent également l’intensité dramatique et la crédibilité de tous les décors, réalistes et époustouflants, et des cascades, spectaculaires et parfaitement orchestrées.
Mais ce film ne se contente pas d’offrir des sensations fortes et des moments de franche hilarité : il rend également hommage aux petites mains qui y parviennent. Même si l’accent est mis sur les cascadeurs, (presque) tous les corps de métiers sont présentés, des régisseurs aux accessoiristes, en passant par les chefs des effets spéciaux et les pyrotechniciens. Une ode pour reconnaître le travail de ces travailleurs de l’ombre trop souvent négligés par l’industrie cinématographique, comme en témoigne l’absence de récompenses de ces métiers pourtant essentiels.
Cette comédie d’action, fortement appréciée par Steven Spielberg, est un hommage de haut vol aux héros cascadeurs, mais également une déclaration d’amour au Septième Art, mêlant action, comédie romantique et références cinématographiques. Ce film d’action extrêmement bien conçu déborde d’énergie et de charme, et ce jusqu’au climax final qui plaira aux amateurs de sensations fortes. Effectivement, sur le tournage, un record du monde a été battu. Logan Holladay, une des doublures de Ryan Gosling, a effectué une cascade comprenant 8,5 tonneaux. Du jamais vu depuis Adam Kirley en 2006, qui s’était arrêté à 7 tonneaux lors du tournage du film Casino Royale.
RÉALISATEUR : David Leitch NATIONALITÉ : Américaine GENRE : Action, Comédie romantique, Drame AVEC : Ryan Gosling, Emily Blunt, Aaron Taylor-Johnson, Hannah Waddingham, Stephanie Hsu, Winston Duke, Teresa Palmer DURÉE : 2h05 DISTRIBUTEUR : Universal Pictures International France SORTIE LE 1er mai 2024