Silo saison 1 : la science-fiction en mode confinement

Fort des succès de ses séries Severance et Foundation, la plateforme Apple TV + continue son incursion dans le monde de la science-fiction avec Silo, une adaptation du roman éponyme à succès de Hugh Howey publié en 2012. Aux commandes du projet, on trouve le showrunner Graham Yost, connu pour son travail sur Band of Brothers : l’enfer du Pacifique (2010) aux côtés de Tom Hanks et Steven Spielberg.

Silo se déroule dans un futur dystopique où les survivants de l’humanité vivent dans un immense silo souterrain de 144 étages. Personne ne sait pourquoi ni comment le silo a été construit mais tous respectent le “Pacte”, un document qui régit leur société et leur interdit d’enquêter sur l’origine de leur civilisation. Tous sauf Juliette Nichols (Rebecca Ferguson), mécanicienne devenue shérif, qui entend bien faire la lumière sur une série de décès survenus récemment au sein du silo. 

Si quelques indices sur le mystère qui entoure le silo sont disséminés au fil des épisodes, il faut attendre la toute fin de la saison pour enfin assembler quelques pièces du puzzle et y voir plus clair sur les enjeux à venir.

Si l’intrigue captive le spectateur dès les premières minutes, elle n’est pas sans rappeler celle de nombreuses autres séries de science-fiction comme Les 100 (2014-2020), une version adolescente de ce sanctuaire post-apocalyptique. Pas facile de surprendre avec un genre aussi exploité, surtout quand on reste confiné entre quatre murs, prisonnier d’une action en huis clos. Si quelques indices sur le mystère qui entoure le silo sont disséminés au fil des épisodes, il faut attendre la toute fin de la saison pour enfin assembler quelques pièces du puzzle et y voir plus clair sur les enjeux à venir. En sachant qu’à la différence de Netflix qui propose des saisons entières, Apple TV + diffuse ses séries à raison d’un seul épisode par semaine, de quoi perdre des spectateurs en cours de route.

Silo parvient toutefois à se démarquer grâce à des protagonistes complexes et très bien écrits. Même les personnages secondaires, qui ne sont qu’un point d’étape dans le récit, ont droit à leur backstory pour mieux comprendre leur rébellion ou leur inaction face au système. L’héroïne Juliette, qui brille par son intelligence et sa ténacité, obtient immédiatement notre adhésion. Une identification qui n’aurait pas été possible sans l’excellente interprétation de Rebecca Ferguson (les sagas Mission Impossible et Dune) qui prouve une nouvelle fois toute l’étendue de son talent. A ses côtés, un casting impressionnant dont le rappeur/acteur Common (Wanted : choisis ton destin, John Wick 2) et le légendaire Tim Robbins (Les évadés, Mystic River) qui incarnent des “méchants” pas dépourvus d’intérêt mais un brin caricaturaux. 

Silo propose une vision un peu manichéenne de l’univers dystopique mais reste une production SF de très bonne facture. La série a opté pour un rythme assez lent, propice à l’introspection, qui pourrait la priver de tout un pan du public friand d’action. Sauvée de justesse par un dernier épisode haletant ouvrant de belles perspectives, Silo parviendra-t-elle à faire revenir les spectateurs pour une saison 2 dores et déjà confirmée ?

3.5

CRÉATEUR : Graham Yost
NATIONALITÉ : Américaine
GENRE : Science-fiction
AVEC : Rebecca Ferguson, Common, Tim Robbins, Harriet Walter et Chinaza Uche
DURÉE : 10x 45-62mn
DIFFUSEUR : Apple TV +
SORTIE LE 5 mai-30 juin 2023