La dernière chose qu’il m’a dite est une mini-série adaptée du roman éponyme de Laura Dave publié en 2022. Elle a été créée par l’auteure elle-même et son conjoint Josh Singer, scénariste, entre autres, de la série À la Maison-Blanche et des films Spotlight et Pentagon Papers. Ce thriller marque le grand retour de Jennifer Garner sur le petit écran, 17 ans après la fin de la série d’espionnage Alias qui l’a révélée au grand public. L’actrice s’est beaucoup investie dans ce projet puisqu’elle en est une des productrices aux côtés d’une autre actrice, Reese Witherspoon, déjà à l’origine de l’adaptation du best-seller Daisy Jones and the Six pour Prime Video et productrice de la fameuse série Big Little Lies.
Jennifer Garner incarne Hannah, mariée depuis peu à Owen (Nikolaj Coster-Waldau, inoubliable Jamie Lannister dans Game of Thrones), veuf d’un premier mariage et père d’une adolescente, Bailey (Angourie Rice, remarquée dans Mare of Easttown et la saison 5 de Black Mirror), avec qui Hannah peine à créer du lien. Tout bascule le jour où Owen disparaît soudainement pour échapper à une investigation du FBI sur son entreprise. Pour seule explication, Hannah reçoit de son mari un sac rempli de dollars et un bout de papier sur lequel est écrit “Protège-là”.
La dernière chose qu’il m’a dite nous refait le coup de l’union idyllique qui vole en éclats à la suite d’un secret déterré, un scénario maintes fois exploité qui ne permet pas à la série de se distinguer.
Hannah embarque sa belle-fille Bailey direction la ville d’Austin au Texas pour essayer d’en savoir plus sur le passé trouble d’Owen. C’est lors de ce voyage initiatique, riche en révélations sur l’homme de leur vie, que les deux femmes vont réellement apprendre à se connaître et faire un pas l’une vers l’autre. Cette relation, faisant la part belle aux liens du cœur, est sans conteste le point d’orgue de la série. Dommage que ce rapprochement émouvant ne soit pas amené de manière plus subtile et crédible. Hannah et Bailey passent du statut d’ennemies jurées à celui de mère et fille d’adoption en l’espace de quelques heures seulement.
Pour ce qui est de l’enquête policière, on est bien loin des intrigues sophistiquées des séries adaptées de l’œuvre d’Harlan Coben, comme l’excellent Safe sorti en 2018. La dernière chose qu’il m’a dite nous refait le coup de l’union idyllique qui vole en éclats à la suite d’un secret déterré, un thème maintes fois exploité qui ne permet pas à la série de se distinguer. Dans ce thriller sans âme, les rebondissements ne sont pas légion et sont extrêmement prévisibles. Laura Dave aborde des thèmes importants comme la famille ou le deuil mais reste malheureusement en surface des choses. Il en va de même pour les personnages secondaires qui ne sont presque pas développés. Prenons pour exemple le marshal Grady Bradford (Augusto Aguilera), protagoniste dénué de toute personnalité, qui n’est défini que par sa fonction au sein du récit.
Les deux actrices principales, Jennifer Garner et Angourie Rice, offrent de belles performances mais ne peuvent sauver à elles seules un synopsis banal qui ne propose aucun renouveau du genre. La dernière chose qu’il m’a dite restera une œuvre mineure dans la catalogue de la plateforme Apple TV + qui nous avait habitués à des séries d’une qualité supérieure.
CRÉATEURS : Laura Dave, Josh Singer NATIONALITÉ : Américaine GENRE : Thriller, Drame AVEC : Jennifer Garner, Angourie Rice, Nikolaj Coster-Waldau, Augusto Aguilera et Aisha Tyler DURÉE : 7x 36-45mn DIFFUSEUR : Apple TV + SORTIE LE 12 avril-19 mai