The Crowded Room : un thriller psychologique aux multiples facettes

Adapté du roman Les mille et une vies de Billy Milligan de Daniel Keyes, lui-même inspiré d’une histoire vraie, The Crowded Room met en vedette Tom Holland, jeune acteur prometteur de The Impossible devenu méga-star après avoir endossé plusieurs fois le costume de Spider-Man pour Marvel. Aux commandes de cette mini-série, on retrouve le showrunner Akiva Goldsman, oscar du meilleur scénario adapté en 2002 pour Un homme d’exception.

À l’été 1979, une fusillade éclate près du Rockefeller Center à New York impliquant deux jeunes personnes. Le premier, Danny Sullivan (Tom Holland), est rapidement interpellé alors que la deuxième, Ariana (Sasha Lane, révélation du film American Honey), s’évapore dans la nature. La police souhaite classer l’affaire au plus vite mais Rya Goodwin (Amanda Seyfried, connue, entre autres, pour son rôle dans la comédie musicale Mamma Mia !), une chercheuse en psychiatrie, voit dans cette affaire un objet d’étude plus complexe qu’il n’y paraît.

À l’image de son personnage principal, la série semble souffrir d’un trouble de l’identité. Tour à tour thriller psychologique, puis fantastique avant de devenir une série de procès, The Crowded Room donne l’impression d’être tout et rien à la fois.

Les tête-à-tête entre les deux protagonistes en prison constituent le pilier central du scénario. Le passé de Danny se révèle peu à peu à l’aide de flash-backs dévoilant sa version des faits et les événements qui l’ont conduit à prendre part à cette fusillade. Toutefois, il faudra attendre le septième épisode pour enfin assister à la révélation de la pathologie dont souffre le jeune homme. Un temps significatif qui complexifie grandement le travail des scénaristes qui peinent à ne pas livrer trop d’éléments dans leurs dialogues. N’importe quel spectateur, un tant soit peu attentif, est capable d’assembler les pièces du puzzle dès les premiers épisodes, si bien qu’au final la grande surprise n’en est plus vraiment une. Mais le plus intéressant dans la série créée par Akiva Goldsman, ce n’est pas le trouble psychiatrique dont il est question mais la manière dont il est mis en scène. Les séquences dans la grange abandonnée, illustrant la santé mentale du personnage, sont une belle trouvaille.

Mais à l’image de son personnage principal, la série semble souffrir d’un trouble de l’identité. Tour à tour thriller psychologique, puis fantastique avant de devenir une série de procès, The Crowded Room donne l’impression d’être tout et rien à la fois. Un manque de positionnement qui joue clairement en sa défaveur. Autre bémol, l’édulcoration de la sordide affaire à l’origine de la série. Dans l’adaptation d’Apple TV +, Danny est un garçon sensible dont les abus subis dans l’enfance l’ont conduit à commettre un crime n’ayant fait aucune victime. Son alter ego dans le monde réel est autrement plus sombre puisqu’il s’agit d’un violeur en série, également soupçonné de meurtre. Un documentaire lui a d’ailleurs été consacré sur la plateforme Netflix en 2021. La complexité de la réalité a été sacrifiée au profit d’un produit formaté extrêmement manichéen dont le happy end sonne faux.

Malgré tous ses efforts, The Crowded Room n’aura pas réussi son pari, celui de maintenir le mystère sur son intrigue pendant une grande partie de sa première et unique saison. Avec ses premiers épisodes qui s’étirent en longueur puis son accélération brutale, la série ne parvient pas à trouver un réel équilibre. De quoi se questionner sur le choix du format sériel pour nous raconter cette histoire, un long métrage aurait certainement été plus à propos.

3

CRÉATEUR : Akiva Goldsman
NATIONALITÉ : Américaine
GENRE : Thriller psychologique, Drame
AVEC : Tom Holland, Amanda Seyfried, Sasha Lane, Will Chase, Emmy Rossum
DURÉE : 10x 38-57mn
DIFFUSEUR : Apple TV +
SORTIE LE 9 juin-28 juillet 2023