Spectateurs ! : l’éloge amoureux d’un cinéaste cinéphile

Dans une interview accordée à MovieRama, Arnaud Desplechin expliquait comment le cinéma était pour lui une protection et un moyen de se confronter à différentes situations. Le cinéaste développait une argumentation autour du 7ème Art et laissait deviner une cinéphilie très importante. Présenté en séance spéciale au Festival de Cannes 2024, Spectateurs ! met à l’honneur ceux qui s’assoient dans les salles obscures, et dévoile surtout le parcours d’un cinéaste cinéphile.

Passionnant de bout en bout, Spectateurs ! est une grande preuve d’amour au cinéma, un art qui a une signification.

Pour Arnaud Desplechin, les films signifient en réalité plein de choses : l’émerveillement, le divertissement, la fantaisie, le plaisir de regarder les œuvres et de les apprécier. Dans ce qui est plutôt un documentaire, le cinéaste parle des spectateurs, de leurs goûts, leurs envies, mais il évoque en grande majorité son ressenti sur ce que représente pour lui le cinéma et les sensations éprouvées. Au travers d’images et d’extraits soigneusement choisis et puisés dans les références cinématographiques qui vont d’Ingmar Bergman à John Ford, Spectateurs ! retrace l’histoire du cinéma, l’avènement du parlant et la naissance des genres. Il explique comment les films laissent une trace indélébile dans la mémoire cinéphile, des œuvres qui ont soit bercé son imagination ou celles de centaines d’autres personnes dans les salles obscures. Arnaud Desplechin démontre que c’est un art qui a une signification, celle de contenter ceux qui vont contempler les œuvres. De Harold Lloyd à Liv Ullmann, il dévoile la progression du 7ème Art, l’ascension d’illustres metteurs en scène et des plans tous plus beaux les uns que les autres. Spectateurs ! rend hommage aux artisans qui ont façonné le cinéma et alimenté la passion de milliers de cinéphiles, dont Arnaud Desplechin, qui est un homme pétri de connaissances en la matière. Dans un court passage, quelques personnes disent quel a été leur premier film vu, leur plus grande peur vécue en salle, etc. Les spectateurs sont au cœur du cinéma.

Spectateurs ! est aussi une sorte de petite autobiographie décrivant le chemin d’un futur cinéaste qui a le cinéma chevillé au corps.

De l’enfance à l’âge adulte, le cinéma a toujours fait partie de la vie d’Arnaud Desplechin, qui voue depuis longtemps un attachement sans bornes à la pellicule. Tout petit, il regardait les films à la télévision sans s’en détacher et en dévorant tout avec attention. De là naissait une importante passion et le plaisir de projeter des films de patrimoine au ciné-club du collège, comme Les Petites marguerites de Vera Chytilova. Milo Machado Graner prête ses traits à cet élève qui aime s’occuper de la bobine et qui allait devenir plus tard un étudiant brillant. Spectateurs ! est en quelque sorte une manière de dévoiler les inspirations d’un cinéaste, ses motivations, ce qui l’anime encore aujourd’hui, et toujours l’idée de placer le public au centre de la cinéphilie. Pour Arnaud Desplechin, il est un élément essentiel de l’appréciation des longs-métrages. Spectateurs ! lui rend aussi un hommage fort, même si l’objectif est surtout de parler d’une passion dévorante, d’un art qui séduit et envahit la pensée.

5

RÉALISATEUR : Arnaud Desplechin
NATIONALITÉ :  France
GENRE : Documentaire
AVEC : Mathieu Amalric, Dominique Païni, Clément Hervieu-Léger
DURÉE : 1h28
DISTRIBUTEUR : Les Films du Losange
SORTIE LE