Secret Invasion : un ennui à gros budget

8 mois après She-Hulk, il est l’heure pour Disney de sortir une nouvelle série de l’univers Marvel. Cette fois-ci, nous nous penchons sur Nick Fury (Samuel L. Jackson) devant faire face à une guerre invisible contre les Skrull, extra-terrestres pouvant changer d’apparence à volonté. Si sur le papier et après visionnage des premiers trailers, on pouvait s’attendre à une série sombre, sans humour, ou très peu, et avec un scénario d’espionnage bien ficelé, la réalité est bien différente.

Nick Fury, suite à un appel de ses anciens alliés du SHIELD Maria Hill (Cobie Smulders) et Talos (Ben Mendelsohn), revient sur Terre après un séjour dans l’espace afin de faire face à une cellule terroriste Skrull ayant pour projet de s’emparer de notre planète. Ces derniers vivent parmi nous dans la clandestinité depuis plusieurs décennies. Fury leur a promis une terre d’accueil, mais cela prend trop de temps pour certains. Mené par les Skrulls Gravik (Kingsley Ben-Adir) et G’iah (Emilia Clarke), ce groupe terroriste est bien décidé à répandre feu et sang pour mener à bien leurs projets.

Ce qui sonne bien sur le papier est la capacité des ennemis à être polymorphe, à pouvoir prendre l’apparence de n’importe qui à n’importe quel moment. Pour une série qui s’oriente vers l’espionnage, cela permettrait de mettre le doute tant aux personnages qu’aux spectateurs. Nous ne serions pas capables de savoir qui est qui et si nous suivons la bonne personne depuis le début.

L’idée que Marvel fasse des histoires dans des genres différents est une bonne chose. Mais cela ne fonctionne que si le tout est divertissant, ce qui n’est pas le cas de cette série.

La série ne veut pas faire compliqué et opte pour le chemin facile. Ils sont quasiment toujours sûrs de savoir à qui ils parlent (et c’est très souvent le cas) et les rares questions que le spectateur se pose pour certains personnages sont très vite résolues. La série n’adapte que de nom la saga éponyme de Marvel. La principale différence entre les deux est que les Skrull ont remplacé des politiciens dans la série et des super-héros dans le Comic. Là où dans le Comic, la révélation marquait vraiment le lecteur sur qui était un ennemi et depuis combien de temps, dans la série, l’effet inverse est là. On se pose quelques questions sur qui est un Skrull ou non, la série nous montre les têtes pensantes des Skrull et leurs « camouflages » très rapidement, et pour les seuls personnages connus qui ont effectivement été remplacés par des Skrulls, l’un est mis de côté au bout des 5 premières minutes du premier épisode et le second soulève plus de questions et d’incompréhension que de réponses (sujet auquel même le réalisateur de la série ne peut répondre…).

Pour le reste, le scénario de la série n’est pas si intéressant que ce qu’il semblait être au premier abord. Un bon postulat de base, un démarrage plutôt correct, mais le reste est faible, peu stimulant et incohérent sur l’ensemble. On regarde les épisodes sans être vraiment investi. Il n’y a que peu d’enjeux, bien qu’on veuille nous faire croire le contraire, et le climax du dernier épisode sort de nulle part, n’est pas efficace et un peu brouillon. À cela se rajoute un générique fait par une IA (on comprend l’idée, mais un vrai artiste aurait pu faire pareil), des CGI de qualités irrégulières alors que la série dispose d’un budget faramineux (212 millions, soit presque 3 fois plus que la dernière saison de Game of Thrones en comparaison).

L’idée que Marvel fasse des histoires dans des genres différents et ne nécessitant pas d’avoir vu tout ce qui a été fait avant est une bonne chose (bien qu’il y ait toujours des clins d’œil, références et caméos inutiles dans cette série…) Mais cela ne fonctionne que si le tout est divertissant, ce qui n’est pas le cas de cette série.

2

RÉALISATEUR :  Ali Selim
NATIONALITÉ :  Etats-Unis
GENRE :  Espionnage, Super-héros
AVEC : Samuel L. Jackson, Ben Mendelsohn, Kingsley Ben-Adir, Emilia Clarke, Olivia Colman 
DURÉE : 6 x 50 min
DISTRIBUTEUR : Disney +
SORTIE LE 21 juin 2023