On Falling est un autre premier film écossais marquant réalisé par une femme ces dernières années, et cette fois-ci par la cinéaste portugaise Laura Carreira. Présenté en avant-première au Festival international du film de Toronto 2024 dans la section Discovery, le film a circulé dans d’autres grands festivals européens et a obtenu un accueil critique positif pour la clarté et la finesse de ses idées, en particulier pour un premier long-métrage.
Le film propose une exploration minutieuse, parfois excessive, des quarts de travail dans l’entrepôt de livraison où Aurora, une migrante portugaise d’âge mûr, passe ses journées. Le récit n’offre guère de variations et se développe dans un rythme lent, monotone, en suivant la vie sans événements d’Aurora où tout tourne autour du travail, des repas et des réseaux sociaux sur son téléphone qui, lorsqu’il se casse et doit être réparé, provoque des manques inattendus dans les besoins essentiels d’Aurora et la confronte à la réalité désespérée qui l’entoure.
Bien qu’il n’y ait pas de drame explicite dans l’intrigue, un sentiment omniprésent de tragédie imprègne le film à travers de petites touches discrètes.
Bien qu’il n’y ait pas de drame explicite dans l’intrigue, un sentiment omniprésent de tragédie imprègne le film à travers de petites touches discrètes. Un collègue qui se serait suicidé, ou les entailles sur les veines d’une vendeuse élégante dans un magasin — tous ces détails parfaitement nuancés confirment la permanence du désastre et, dans l’ensemble, offrent un plaisir rare dans le cinéma contemporain : celui d’un film pensé spécifiquement pour la salle et une attention soutenue, et non pour une consommation distraite sur les plateformes de streaming.
Ce constant jeu de suggestions est conçu pour montrer, mais non pas raconter ni nommer ce qui se passe à l’écran. Ainsi, même dans les tentatives extrêmes d’Aurora pour économiser de l’argent, cette indétermination permet au récit de se déployer d’une manière à la fois purement réaliste et profondément cinématographique. Ce langage visuel ouvre différents niveaux d’entrée dans l’univers du film, offrant à la fois un équilibre parfait d’une atmosphère qui se lit sur un plan émotionnel et des métaphores visuelles plus complexes. Comme celle d’un colis qui tourne en boucle sur la chaîne de distribution, incapable d’avancer ni de reculer. Ce processus continu qui ne trouve jamais de fin reflète l’état même de la vie d’Aurora envers et contre tout, et ce parallèle implicite exprime bien plus puissamment le combat intérieur de la femme qu’une attraction cinématographique de type thriller.
En tant que premier film, On Falling a trouvé la méthode esthétique idéale pour développer son idée, tout en s’inscrivant parfaitement dans les moyens d’un premier long-métrage. La question est donc de savoir si Laura Carreira saura retrouver ce juste équilibre pour son prochain projet, actuellement en développement avec Film4, car On Falling l’a sans conteste inscrite parmi les jeunes réalisatrices à surveiller de près.
RÉALISATEUR : Laura Carreira NATIONALITÉ : Grande-Bretagne, Portugal GENRE : Drame AVEC : Joana Santos, Neil Leiper, Ola Forman DURÉE : 1h 44min DISTRIBUTEUR : Survivance SORTIE LE 29 octobre 2025


