La Semaine de la critique dévoile sa 61e sélection

L’affiche de la 61e édition de la Semaine de la Critique est une invitation à la rêverie. Après une inquiétante course poursuite tirée d’It Follows en 2021, la sélection parallèle du Festival de Cannes s’offre un repos bien mérité. Sur un corps nu, on découvre une projection romantique de Sous le Ciel d’Alice, le premier long-métrage de la cinéaste française Chloé Mazlo, présenté en 2020 à Cannes. Une année sous le signe de l’émerveillement où onze premiers (pour une fois uniquement des premiers) longs-métrages et treize courts seront projetés du 18 au 26 mai prochain.

Présidé par la réalisatrice tunisienne Kaouther Ben Hania (L’Homme qui a vendu sa peau), le jury de cette 61e édition sera notamment composé d’Ariane Labed, du directeur du Festival de Busan, Huh Moon-yung, du réalisateur islandais Benedikt Erlingsson et du chef-opérateur belge Benoît Debie. Ensemble, ils devront départager les sept films en compétition. Pour rappel, c’est l’original et drôle Plumes d’Omar El Zohairy qui a remporté le Grand Prix l’année passée. En ce qui concerne l’ouverture, l’acteur et désormais cinéaste Jesse Eisenberg viendra présenter son premier long-métrage, When You Finish Saving The World, une comédie dramatique avec Julianne Moore et Finn Wolfhard (Ça).

➡️ Nos articles sur Plumes, Grand Prix 2021 de la Semaine de la Critique :


LA LISTE DES FILMS SÉLECTIONNÉS

FILM D’OUVERTURE / CLÔTURE

  • When You Finish Saving The World de Jesse Eisenberg (ouverture)
Finn Wolfhard et Julianne Moore

Synopsis : Se déroulant sur trois décennies, le film suit trois membres d’une famille : Nathan, un jeune homme qui découvre la paternité ; Rachel, une étudiante qui cherche à trouver sa place dans le monde et au sein de sa relation amoureuse et Ziggy, un adolescent à la recherche de ses origines…

  • Da-eum-so-hee de Jung July (clôture)

Sohee est une lycéenne qui choisit une formation professionnelle pratique. Dans l’espoir d’avoir un bon travail, elle commence une formation dans un call center, mais elle doit faire face à la pression intense de cette entreprise rapace. Cette situation est trop dure à supporter pour la lycéenne qui en meurt. L’inspectrice Oh Yu-jin, qui a un point commun avec Sohee, est en charge de l’affaire et commence à suivre les traces des causes de son décès. 

EN COMPÉTITION

  • Aftersun de Charlotte Wells

Un père et une fille en congé estival dans un club où on danse la Macarena.

  • Alma Viva de Cristèle Alves Meira

Comme chaque été, la petite Salomé retrouve le village familial, niché au creux des montagnes portugaises, le temps des vacances. Tandis que celles-ci commencent dans l’insouciance, sa grand-mère adorée meurt subitement. Alors que les adultes se déchirent au sujet des obsèques, Salomé est hantée par l’esprit de celle que l’on considérait comme une sorcière.

  • Dalva d’Emmanuelle Nicot

Dalva a 12 ans mais s’habille, se maquille et se vit comme une femme. Un soir, elle est brusquement retirée du domicile paternel. D’abord révoltée et dans l’incompréhension totale, elle va faire la connaissance de Jayden, un éducateur, et de Samia, une adolescente au fort caractère. Une nouvelle vie semble alors s’offrir à Dalva, celle d’une jeune fille de son âge.

  • Metsurin tarina (The Woodcutter Story) de Mikko Myllylahti

Pepe est un bûcheron qui vit dans un village finlandais idyllique. En l’espace de quelques jours, une suite d’événements tragiques détruit peu à peu sa calme et paisible vie; mais Pepe ne semble pas s’en soucier. C’est comme s’il détenait un secret à l’existence presque insaisissable.

  • La Jauría d’Andrés Ramírez Pulido

Dalva a 12 ans mais s’habille, se maquille et se vit comme une femme. Un soir, elle est Eliú, un garçon de la campagne, est incarcéré́ dans un centre expérimental pour mineurs au cœur de la forêt tropicale colombienne, pour un crime qu’il a commis avec son ami El Mono. Chaque jour, les adolescents effectuent des travaux manuels éprouvants et des thérapies de groupe intenses. Un jour, El Mono est transféré dans le même centre et ramène avec lui un passé dont Eliú tente de s’éloigner.

  • Nos Cérémonies de Simon Rieth

Royan, 2011. Alors que l’été étire ses jours brûlants, deux jeunes frères, Tony et Noé, jouent au jeu de la mort et du hasard… Jusqu’à l’accident qui changera leur vie à jamais. Dix ans plus tard et désormais jeunes adultes, ils retournent à Royan et recroisent la route de Cassandre, leur amour d’enfance. Mais les frères cachent depuis tout ce temps un secret…

  • Tasavor (Imagine) d’Ali Behrad

Téhéran, la nuit. Un chauffeur tombe amoureux d’une femme à qui il n’ose pas avouer ses sentiments. Alors commence un jeu de séduction mêlant mystère et fantaisie.

Séance Spéciale

  • Goutte d’Or de Clément Cogitore

Ramsès, trente-cinq ans, tient un cabinet de voyance à la Goutte d’Or à Paris. Habile manipulateur et un peu poète sur les bords, il a mis sur pied un solide commerce de la consolation. L’arrivée d’enfants venus des rues de Tanger, aussi dangereux qu’insaisissables, vient perturber l’équilibre de son commerce et de tout le quartier. Jusqu’au jour où Ramsès va avoir une réelle vision.

  • Tout le monde aime Jeanne de Céline Devaux

Tout le monde a toujours aimé Jeanne. Aujourd’hui, elle se déteste. Surendettée, elle doit se rendre à Lisbonne et mettre en vente l’appartement de sa mère disparue un an auparavant. A l’aéroport elle tombe sur Jean, un ancien camarade de lycée fantasque et quelque peu envahissant.

Courts métrages

  • Canker de Lin Tu
  • Cuerdas d’Estibaliz Urresola Solaguren
  • Dang Wo Wang Xiang Ni De Shi Hou de Shuli Huang
  • Ice Merchants de João Gonzalez
  • It’s Nice in Here de Robert-Jonathan Koeyers
  • Les créatures qui fondent au soleil de Diego Céspedes
  • Nisam je stigao voljeti d’Anna Fernandez De Paco
  • Sur le trône de Xerxès d’Evi Kalogiropoulou
  • Raie Manta d’Anton Bialas
  • Swan dans le centre d’Iris Chassaigne

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter le site de la Semaine de la Critique.