La guerre des dieux - Chine - 2h08 - 23/08/23 - Réalisateur : Ji Zhao - Scénariste : Muchuan -

La Guerre des Dieux – New Gods : Yang Jian : un conte chinois animé, mais poussif

Présenté en sélection officielle, hors compétition, au Festival du Film d’Animation d’Annecy 2023, La Guerre des Dieux – New Gods : Yang Jian confirme que le potentiel artistique ne suffit pas pour concevoir un film animé tenant la route et proposant un réel spectacle. Alors que Ji Zhao mise sur les possibilités infinies de l’animation, qu’il maîtrise pourtant, force est de constater que la fascination créée par la technicité de ce film ne s’accompagne cependant pas d’une véritable histoire, captivante et sans scénario tentaculaire. Avec une connaissance minime des divinités chinoises et des mythologies, difficile de rentrer facilement dans cet univers typiquement asiatique.

Yang Jian, anciennement considéré comme un dieu puissant, réduit à la condition de chasseur de primes, accepte une mission dans laquelle il devra faire face à ses démons.

Le Festival se situant à Annecy présente chaque année des longs-métrages d’animation, sidérants et surtout divers, comme La Sirène de Sepideh Farsi, racontant des aventures plaisant à un public large. Le film de Ji Zhao se range néanmoins parmi les œuvres les moins accrocheuses, difficilement accessibles, et s’adressant plutôt aux admirateurs de contes chinois. Malgré certaines qualités, La Guerre des Dieux – New Gods : Yang Jian se trouve en- dessous des attentes suscitées par cette sélection d’un Festival qui se veut éclectique et minutieux dans ses choix.

La Guerre des Dieux – New Gods : Yang Jian ne convient sans doute pas aux exigences de l’événement, et n’aurait pas mérité une place pour un des prix prestigieux. Si l’animation est formidablement belle dans de multiples passages, parfois virtuose, la stylisation poussée à l’extrême empêche d’apprécier convenablement l’ensemble, avec des techniques juste destinées à épater la galerie et des scènes absolument virevoltantes créant plus l’émerveillement qu’un grand intérêt pour le récit. Tout cela se multiplie, durant deux heures, comme si le réalisateur cherchait à nous convaincre de son talent, mais il ne faut pas négliger un paramètre important, l’histoire censée intéresser le spectateur. Certes, les combats sont joliment reproduits, très stylisés et contentant les amateurs d’arts martiaux, la gestion de l’action reste précise et millimétrée, l’animation produit un rendu également incroyable sur les expressions faciales et la fluidité des mouvements. Pour le reste, cet étalage de savoir-faire ne comble pas le trou béant laissé par un scénario souvent poussif et inutilement incompréhensible, du moins trop tentaculaire pour ceux découvrant le monde chinois et cet animé rempli de références à cette culture. Inévitablement, le récit, tout de même simple au départ, se complexifie lentement, au point de semer la confusion et de nous perdre dans le schéma bien trop labyrinthique de ce scénario peu adapté aux initiés, alors que ce film trouve son inspiration dans la littérature chinoise médiévale. La Guerre des Dieux – New Gods : Yang Jian s’adresse prioritairement à des connaisseurs pouvant comprendre ces axes scénaristiques culturellement référencés. Pour les autres, seul subsiste une maigre consolation, cette animation produisant une qualité visuelle de toute beauté, qui vaut le coup d’œil, mais ressemble à une vitrine exposant les compétences notables de Ji Zhao dans un film vantant à outrance cet aspect richement stylé qui est, sans aucun doute possible, le point positif de ce film.

Exceller dans l’animation est une chose, mais l’intégrer dans un récit prenant est un élément complexe à considérer. Cependant, le cinéaste préfère opter pour l’esthétique plutôt que sur l’émotion qui manque cruellement ici.

Le Festival a permis de découvrir des chefs-d’œuvre, comme Porco Rosso, Coraline, Interdit aux chiens et aux Italiens, des films superbes laissant une large place aux sentiments. Dommage que La Guerre des Dieux – New Gods : Yang Jian en soit totalement dépourvu. Ji Zhao priorise l’action aux émotions, le déluge d’aventures à la création d’intrigues secondaires et de liant entre les différents personnages qui, ici, jouent des rôles de maillons dans un récit tissé comme une toile d’araignée, dont on peine souvent à s’extirper, se retrouvant empêtré dans ce scénario ramifié perdant progressivement tout son sens. Ji Zhao met une énergie folle à nous décrire le parcours de ce héros, chasseur de primes, pris dans une succession de mésaventures, à la rencontre de secrets familiaux, cependant l’exécution omet l’importance des émotions, pourtant vitales, et sans cela, toute la structure finit par chuter, à force d’être vidée de sa substance. Avec cette absence préjudiciable, cet animé s’enfonce dans un schéma interminable comportant trop de longueurs, avec une durée incroyablement éprouvante pour un film dénué de cette capacité d’émouvoir, et donc de créer un quelconque attachement, à tel point que l’itinéraire de ce Yang Jian engendre finalement autant l’ennui que le désintéressement, deux mots trouvant leur signification dans ce La Guerre des Dieux – New Gods : Yang Jian, une œuvre qui ne restera peut-être pas dans les annales du Festival, mais qui, au moins, pourrait servir de bon support pour apprendre l’animation.

 

1.5

RÉALISATEUR : Ji Zhao
NATIONALITÉ :  Chine
GENRE : Animation
AVEC : 
DURÉE : 2h08
DISTRIBUTEUR : KMBO
SORTIE LE 23 août 2023