La Combattante : pas de repos pour les braves

Pas de repos pour les braves. Bouleversant portrait, et quand je dis bouleversant, je pèse mes mots — l’attestent les larmes qui se mirent à couler le long des joues de la personne chère à mon cœur à la fin de la projection. Je dis portrait, il est en quelque sorte multiple. De quoi s’agit-il ? C’est un peu À vendredi, Robinson meets Tori et Lokita. Je m’explique. Marie-José Tubiana, 90 ans, passe sa retraite d’ethnologue à aider sans relâche des Soudanais réfugiés en France, et dont la demande d’asile a été rejetée par l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA). Rejetée, pourquoi, on se le demande, tant ce que les requérants racontent dans le salon de l’héroïne est épouvantable. L’OFPRA avance que les dossiers sont trop légers voire douteux, mais Tubiana, qui connaît parfaitement la géographie et la sociologie du Darfour, est en mesure de poser les bonnes questions, et d’écouter les réponses qui prouvent la véracité des témoignages. Du reste, les cinq personnes dont Tubiana s’occupe pendant le film voient finalement leur recours accepté par la Cour nationale du droit d’asile.

Le portrait d’une très vieille dame, fragile mais alerte, faussement perdue mais vraiment efficace au milieu des innombrables dossiers qui remplissent son appartement.

On a donc le portrait d’une très vieille dame, fragile mais alerte, faussement perdue mais vraiment efficace au milieu des innombrables dossiers qui remplissent son appartement. Son journal, ses photos et ses films datant de ses missions au Soudan et au Tchad dans les années 1950-1970 nous renseignent sur ce que fut sa vie professionnelle — détail, on apprend que c’est un proche de Jean Rouch qui l’initia au maniement de la caméra. Contrastent, avec ces images presque idylliques d’une époque révolue, les récits des cinq réfugiés miraculeusement réchappés de l’enfer — récits qui, illustrés par de terrifiantes images d’exactions, constituent leur autoportrait. Ces cinq portraits font enfin celui du Soudan actuel, pays violenté depuis le coup d’état de 1989 par un gouvernement de gangsters qui massacre sa propre population, ainsi que celui déshonorant de l’Union européenne, qui tergiverse et négocie avec le diable dans le but de limiter les flux migratoires.

4

RÉALISATEUR :  Camille Ponsin 
NATIONALITÉ : française 
AVEC : Marie-José Tubiana
GENRE : documentaire 
DURÉE : 1h34 
DISTRIBUTEUR : KMBO
SORTIE LE 5 octobre 2022