Junk Head de Takahide Hori
Avec Takahide Hori, Atsuko Miyake, Yuji Sugiyama Genre : Animation, science-fiction - Durée : 1h41
Des histoires de cinéma comme celle-ci, il y en a peu : Takahide Hori, le réalisateur, travaille sur ce film depuis 7 ans maintenant ! Ce ne sont pas moins de 140 000 prises de vues qu’il a faites tout seul, en plus du design de tous ses personnages et de ses décors. Un travail artisanal colossal donc, qui donne à voir l’un des films d’animation les plus intéressants de l’année. Dans un monde post-apocalyptique où des créatures créées par l’homme vivent recluses dans les souterrains, un humain est changé en robot. De la science-fiction audacieuse à vivre dans les salles sombres.
« Takahide Hori crée son propre langage visuel ; il construit de bout en bout une identité unique, inventive et ciselée dans son long-métrage, une vie de bric et de broc où la douceur s’entrechoque avec la monstruosité. »
Evolution de Kornél Mundroczo
Avec Lili Monori, Goya Rego Genre : Historique, drame - Durée : 1h37
Alors que son premier film américain, Pieces of a Woman, arrive sur Netflix début 2021, Kornél Mundruczo ne fait pas de pause et présente son tout nouveau film, Evolution, projeté l’année dernière au Festival de Cannes. Cette fresque historique narre l’histoire de trois générations d’une même famille, toutes marquées par la Seconde Guerre mondiale.
Constitué de plusieurs plans séquences, le film s’annonce comme un témoignage poignant sur la passation de la mémoire et du traumatisme.
Coupez ! de Michel Hazanavicius
Avec Romain Duris, Bérénice Béjo, Lùana Bajrami Genre : Comédie - Durée : 1h50 - Film d'Ouverture Cannes 2022
C’est le premier écart de cette sélection ! Le nouveau film de Michel Hazanavicius (The Artist), remake français de l’excellent Ne coupez pas ! de Shin’ichirô Ueda sorti il y a trois ans, ouvre le nouveau Festival de Cannes et s’offre une sortie simultanée partout en France dès mardi soir. Alors que le réalisateur d’un film de zombies à petit budget fait tout pour que le tournage se mène à bien, l’arrivée de véritables morts-vivants vient compliquer la situation.
Frère et soeur d’Arnaud Desplechin
Avec Marion Cotillard, Melvil Poupaud, Golshifteh Farahani Genre : Drame - Durée : 1h48
Le nouveau drame d’Arnaud Desplechin (après Roubaix, une lumière et Tromperie) sortira lui aussi en simultané de sa projection cannoise, dès vendredi. Porté par Marion Cotillard et Melvil Poupaud, Frère et sœur s’intéresse à la relation conflictuelle entre Alice, une actrice, et Louis, son frère, ancien poète. Après vingt ans sans s’être vus, le décès de leurs parents les forcera à se confronter. Une nouvelle pierre à l’édifice du cinéaste.
Don Juan de Serge Bozon
Avec Virginie Efira, Thar Rahim Genre : Comédie dramatique - Durée : 1h40
Dernier film de notre sélection, mais aussi dernier film cannois de la semaine. Dans cette comédie musicale réalisée par Serge Bozon (Madame Hyde), Tahar Rahim tente de se remettre de l’abandon de la femme qu’il a toujours aimé, incarnée par Virginie Efira. Une relecture moderne de la pièce de Molière qui sortira le 23 mai, en même temps que sa projection au Festival de Cannes.
Egalement à l’affiche cette semaine :
- Detective Conan : La Fiancée de Shibuya de Susuma Mitsunaka
Le célèbre détective nippon revient pour une affaire d’agression en plein mariage.
- Fuis-moi je te suis de Kôji Fukada
Après Suis-moi, je te fuis, c’est au tour de la deuxième partie du diptyque de Fukada de sortir au cinéma. Une histoire romantique et romanesque comme sait si bien le faire le cinéaste japonais.
- Memento Mori de Jean Heches
Après avoir passé plus de 20 ans en prison, Philippe se retrouve à faire la manche toute la journée. C’est sa rencontre avec une activiste en fuite, Anna, qui fera remonter en lui des échos enfouis de son passé.
- Le Quartier de Inan Altin
Entre prises de vues réelles et animation, un film hybride sur la mobilisation de jeunes pour sauver leur quartier.