Comme vous le savez, nous avons déjà donné nos recommandations exhaustives pour les cadeaux à l’occasion de l’article Cadeaux de Noel : les conseils de la rédaction de MovieRama! Pourtant certaines parutions se sont retrouvées en-dehors de notre article en raison de leur sortie plus tardive ou parce que nous les avons tout simplement oubliées. Il faut dire que notre article de référence a déjà été publié dès le 2 décembre 2024, afin de vous aider à vous y retrouver dans la multitude de choix potentiels pour les Fêtes. On a trouvé cela tellement dommage de laisser des cadeaux superbes sur le carreau qu’un nouvel article bonus s’imposait. Voici donc nos cinq derniers conseils cadeaux pour les Fêtes, les derniers conseils mais non les moindres…
Toute la rédaction de MovieRama vous souhaite de très Joyeuses Fêtes !
Le Splendid par le Splendid – Nous nous sommes tant marrés de Josiane Balasko, Michel Blanc, Marie-Anne Chazel, Christian Clavier, Gérard Jugnot, Thierry Lhermitte, Bruno Moynot, aux éditions du Cherche-Midi.
Il était une fois dans les années soixante des petits jeunes qui se sont rencontrés au Lycée Pasteur de Neuilly. Ils étaient d’abord deux (Gérard Jugnot, Christian Clavier) puis trois (Michel Blanc) puis quatre (Thierry Lhermitte) puis au cours des années suivantes sept (Marie-Anne Chazel, Josiane Balasko et Bruno Moynot). Ils ne rêvaient que d’humour, de comédie et de fraternité. Quelques années plus tard, leurs films sont devenus cultes (Les Bronzés, Les Bronzés font du ski, Le Père Noel est une ordure). Voici leur histoire racontée par les membres du Splendid eux-mêmes, agrémentée d’anecdotes hilarantes et de photos d’archives étonnantes. Si vous voulez savoir quel était le titre originel du Père Noel est une ordure, et qui l’avait trouvé, qui, des membres du Splendid, était le plus fort en menuiserie et plomberie, ou encore qui devait jouer le travesti Katia à l’origine, ce livre est fait pour vous. Constitué d’interviews collectées avant la disparition du regretté Michel Blanc, ce livre est un bel hommage à l’interprète inoubliable de Jean-Claude Dusse et à l’incroyable collectif de talents comiques rassemblés au Splendid.
Anatomie d’une chute – scénario commenté, de Justine Triet et Arthur Harari, aux Editions Gallimard.
Depuis sa Palme d’or 2023, le film de Justine Triet est discrètement devenu un grand classique du cinéma français. On oublie presque que, à sa sortie, certains critiques et cinéphiles n’arrêtaient de chipoter sur Anatomie d’une chute, par jalousie inavouée ou incompréhension mesquine. Plus d’un an plus tard, Justine Triet et Arthur Harari publient le scénario commenté du film qui s’avère absolument passionnant à la lecture. Les différents niveaux de lecture, les sous-textes et doubles sens multiples affleurent naturellement. Le livre propose ainsi nombre de passages du scénario coupés au montage (imprimés en bleu) ainsi que les commentaires de Triet et Harari pour expliquer leurs choix de rédaction et de tournage. Pour mieux comprendre la création comme laboratoire créatif, l’ouvrage se montre particulièrement éclairant et indispensable. Et si l’on vous dit que David Lynch en personne est fan du film, ce qu’il prouve en laissant publier deux pages de sa plume, saluant » a great deep dive into the vast world of human behaviour« , autant dire que le livre est un véritable « must ».
Ecrits sur le cinéma de Pauline Kael aux Editions Sonatine
Pendant près de quatre décennies, Pauline Kael a été l’une des toutes premières critiques américaines de cinéma. Elle faisait la pluie et le beau temps cinématographique au New Yorker. En octobre 2010, les éditions Sonatine avaient déjà publié les critiques de Pauline Kael en deux volumes, Chroniques européennes et Chroniques américaines, volumes aujourd’hui introuvables. Cet ouvrage, Ecrits sur le cinéma, les reprend intégralement, en les mélangeant dans l’ordre chronologique. Pauline Kael avait des dégoûts très forts, parfois assez contestables : elle détestait par exemple Charlie Chaplin, Stanley Kubrick, Clint Eastwood ou Federico Fellini. En revanche, elle a surtout défendu Godard et la Nouvelle Vague ainsi que les metteurs en scène du Nouvel Hollywood (Scorsese, De Palma, etc.). Quoi qu’il en soit, même si on n’est pas toujours d’accord avec ses avis cinglants, l’essentiel, c’est qu’elle avait du style, des arguments, touchait parfois terriblement juste et surtout croyait au cinéma auquel elle a voué sa vie.
La Symphonie des Eclairs – Le Dernier des Voyages, de Zaho de Sagazan (label Disparate)
Le lien avec le cinéma? Zaho de Sagazan, jeune chanteuse de 24 ans, a fait l’ouverture cette année du Festival de Cannes en interprétant Modern Love de David Bowie, sous le regard enthousiaste de Greta Gerwig, la Présidente du jury du Festival de cette année. Après avoir sorti son premier album le 31 mars 2023, Zaho a connu l’une des plus fulgurantes ascensions de la chanson française. Dans la mouvance de Christine and the Queens ou Pomme, elle a connu une reconnaissance critique et populaire encore plus rapide, en recevant 4 Victoires de la musique le 9 février 2024 dont celles de la meilleure chanson originale, de la meilleure révélation féminine et du meilleur album. Depuis donc, elle a assuré l’ouverture du Festival de Cannes et la clôture des Jeux Olympiques de Paris. Avec sa voix grave envoûtante au timbre magnétique et son tempérament scénique exceptionnel, convoquant les influences bienveillantes de Brel, Barbara et Kraftwerk, dans un mélange stylistique de chanson française, de pop et d’électro, elle sort une version de son album La Symphonie des éclairs, augmentée de 7 titres (dont au moins 5 nouveaux classiques), qui réussit la prouesse d’être encore meilleure que la version originelle.
eXistenZ de David Cronenberg, édition 4K Ultra HD + Blu-Ray-Boîtier Mediabook, chez L’Atelier d’Images.
Parue début février 2024 et passée un peu inaperçue, une magnifique édition d’un grand film un peu méconnu de David Cronenberg, eXistenZ mérite de figurer dans cette sélection. Loin de la première édition UGC de 1999, qui ne comportait que des filmographies en bonus, l’édition Mediabook chez l’Atelier d’images se situe en fait dans la lignée de l’excellente édition de The Game de David Fincher chez le même éditeur. Elle comporte 2 heures de bonus :
- Le Commentaire audio par David Cronenberg
- Entretien avec Olivier Père
- Entretien avec David Cronenberg
- Entretien avec Jude Law
- Entretien avec Jennifer Jason Leigh
ainsi qu’un livret (32 pages) comportant : . « La Transgression selon David Cronenberg » par Fabien Demangeot (extraits), les notes de production, un glossaire et des photos. Rappelons qu’il s’agit d’un des films les plus originaux de David Cronenberg, l’un de ses rares scénarios originaux avec Videodrome et Les Crimes du futur. Ours d’argent à Berlin en 1999, c’est également l’un de ses films les plus précurseurs et visionnaires sur la réalité virtuelle, notion qui n’existait pas encore à l’époque. Pour être complet, mentionnons aussi la très bonne édition de Faux-Semblants du même Cronenberg, parue en février 2024 chez BQHL, avec le commentaire audio de Jeremy Irons, beaucoup d’interviews de collaborateurs de Cronenberg (directeur de la photographie, responsable des effets spéciaux), et un livret de 36 pages sur l’histoire du film, signé Marc Toullec.