A House of Dynamite : Protocoles

Attention spoilers, je crois qu’on prend plus de plaisir au visionnage si on en sait le moins possible — c’était mon cas. Assez tôt dans le film, un ICBM porteur d’une charge nucléaire tiré d’on ne sait quel pays hostile n’a pu être détruit par les — trop fragiles — défenses antimissile états-uniennes. Il s’apprête à rayer Chicago de la carte, impact dans 16 minutes. Pas de super-héros en collant à l’horizon pour l’arrêter, ce qui fait qu’on se dit, Bon eh bien, le film est bientôt fini.

En réalité ce n’est que le premier segment — vecteur (astuce) d’un intense suspense — qui l’est. Il en reste deux autres, qui racontent les mêmes événements d’un point de vue un peu différent — on reste dans les hautes sphères du commandement militaro-exécutif, salles d’opérations et bureaux d’huiles, la dernière partie nous embarquant dans la limousine puis l’hélico du POTUS, le tout lié par une visioconférence au sommet.

Ce qui motive la grande Kathryn est la description des procédures prévues pour faire face à la crise — leur rationalité, aussi bien que leur inefficacité et leur absurdité.

Revenons à notre mot d’introduction, l’intense suspense susmentionné est éventé une fois qu’on a compris la structure répétitive du film, ce qui entraîne d’abord une relative déception, avant qu’on s’aperçoive que ce qui motive la grande Kathryn est la description des procédures prévues pour faire face à la crise — leur rationalité, aussi bien que leur inefficacité et leur absurdité.

Humour noir lorsque le président — et j’y pense, par ailleurs, humour aussi, avant qu’on soit avec lui, on n’entend que sa voix pendant la visio, ce qui fait qu’on se demande, est-ce un Trump ou un Obama, finalement ce sera peut-être un mélange des deux —, humour disais-je lorsque l’élu est pressé par son conseil militaire de choisir dans un catalogue qui ressemble à un menu de resto par quel dosage de salve de missiles il conviendra de répondre à l’agression. Cet humour discret se fond bien dans la froideur et la distance aux personnages de la chose — on se demande ce que Bigelow pense de ces fonctionnaires qui s’agitent en vain —, caractéristiques qui n’empêchent nullement l’expression d’un désespoir terrible face à l’inéluctable apocalypse. Super film.

5

RÉALISATRICE : Kathryn Bigelow 
NATIONALITÉ : américaine
GENRE : thriller politique
AVEC : Rebecca Ferguson, Idris Elba, Jared Harris, Tracy Letts, Greta Lee, Jason Clarke
DURÉE : 1h52
DISTRIBUTEUR : Netflix
SORTIE LE 24 octobre 2025