S’attaquer au remake d’un grand film, c’est bien le culot cinématographique qu’on peut attendre d’un géant comme Spike Lee. Avec Highest 2 Lowest, présenté hors compétition au Festival de Cannes, l’Américain s’attaque à un Mont Fuji de taille : Entre le ciel et l’enfer (1963) du japonais Akira Kurosawa. Et le réalisateur multi-primé (avec notamment BlacKkKlansman, 2019, pour ne citer que celui-ci) sort le grand jeu : adaptation dans un New-York contemporain ultra-graphique, avec un Denzel Washington (retour de son acteur fétiche pour une cinquième collaboration) en premier rôle et un rappeur-bandit joué par la star musicale A$AP Rocky. De magnifiques ingrédients, pour un film finalement assez inégal qui risque de ne pas marquer la carrière du réalisateur. Voire de décevoir ses plus grands fans.
David King, un influent producteur musical new-yorkais, réputé pour avoir « les meilleures oreilles de la profession », est la cible d’une demande de rançon. Sauf que ce n’est pas son fils qui a été enlevé, mais par erreur celui de son chauffeur, qu’il considère comme un membre de sa famille. Face au montant colossal, et aux répercussions personnelles comme professionnelles, le magnat est confronté à un dilemme éthique qui le poussera à des choix et actions qu’il n’aurait jamais imaginés.
Pendant les plus de deux heures de film, c’est pourtant bien la cohérence qui pose question. Denzel Washington et son personnage prennent une place écrasante, au détriment d’une certaine crédibilité
Si vous n’avez pas vu Entre le ciel et l’enfer, ne gâchons pas le plaisir : l’adaptation 60 ans plus tard de Spike Lee permet avec un gros budget de présenter au plus grand nombre une histoire au scénario riche et prometteur. Car David King est loin d’être encore “roi” en son royaume : sa maison et son nom sont en déclin, et les 17,5 millions de dollars demandés en coupures de francs suisses (parce que les billets pèseront moins lourds dans un sac !) que le mystérieux kidnappeur lui demande mettraient son label et sa vie en péril. Pour son fils, la question ne se serait pas posée, mais pour celui de son chauffeur ?… Réinterprétée “sauce 2025”, le récit permet au réalisateur de soulever à nouveau ses thèmes fétiches : tensions sociales et rapports de classe, dilemmes moraux et injustices.
La plongée dans l’industrie musicale moderne, que le “King” ne comprend plus vraiment, amène lui aussi des réflexions intéressantes : la percée de l’IA dans l’art (“comment peut-on aimer une musique créée sans une âme ?!”), la pression des réseaux sociaux et l’importance d’un buzz qui vaut désormais plus que l’œuvre elle-même sont pointées du doigt. Certains apprécieront la bande-son (composée par Howard Drossin), et il faut saluer particulièrement ce qui restera peut-être comme la meilleure scène de Highest 2 Lowest : l’improbable confrontation, toute en battle de rap, entre Denzel Washington et A$AP Rocky.
Pour apprécier l’ensemble, il faut surtout écouter les dialogues en anglais américain (riche de références), entrer dans l’humour qui ponctue ce « thriller », et apprécier les nombreux clins d’œil (comme la porte du studio d’enregistrement du rappeur rançonneur, qui porte le numéro A24, nom du distributeur du film).
Pendant les plus de deux heures de film, c’est pourtant bien la cohérence qui pose question. Denzel Washington et son personnage prennent une place écrasante, au détriment d’une certaine crédibilité : c’est ce businessman démodé qui assure l’échange de la rançon, soudain travesti en héros à la place de l’équipe de policiers qui l’entourent. Placé en héros, Denzel Washington l’a d’ailleurs été lors de la présentation du film sur la Croisette, où il a reçu une Palme d’or d’honneur surprise pour l’ensemble de sa carrière, remise des mains de Spike Lee lui-même.
Mais le rythme du film reste quant à lui assez inégal, de même que les prises de vues. Et l’on devine aisément que les fans les plus inconditionnels de Spike Lee risquent de classer Highest 2 Lowest comme le remake qui n’aurait pas dû avoir lieu.
RÉALISATEUR : Spike Lee NATIONALITÉ : Américaine GENRE : Drame, Thriller AVEC : Denzel Washington, Jeffrey Wright, Ilfenesh Hadera DURÉE : 2h 13min DISTRIBUTEUR : A24 Films (États-Unis), Apple TV+ (monde) SORTIE LE 5 septembre 2025 (Apple TV+)