Steve McQueen a toujours été fasciné par l’Histoire avec un grand H. Après la grève de la faim irlandaise de 1981 dans Hunger, l’esclavage aux Etats-Unis dans Twelve Years A Slave et l’occupation allemande juxtaposée à la crise du Covid-19 à Amsterdam dans le documentaire Occupied City, le cinéaste explore avec Blitz, le Londres de 1941 sous les bombes. Après une sortie limitée au cinéma le week-end du 9 novembre, le film débarque en grande pompe sur la plateforme Apple TV+.
Cet épisode méconnu de la Seconde Guerre mondiale durant lequel la capitale britannique a été bombardée par l’Allemagne nazie toutes les nuits, est le point de départ de ce nouveau long métrage qui suit le parcours d’une jeune mère célibataire, Rita (Saoirse Ronan), obligée d’envoyer son fils métis George (Elliot Heffernan) de 9 ans à la campagne pour l’éloigner de l’enfer de la guerre. Le jeune garçon, bien décidé à rester auprès de sa mère et faisant fi de tous les dangers, parvient à échapper à la surveillance des agents gouvernementaux en sautant du train en marche.
McQueen, plutôt que de suivre les hommes partis à la guerre, choisit de poser sa caméra auprès de ceux qui restent : les femmes et les enfants.
Un parcours semé d’embûches l’attend alors pour retrouver les bras de celle qui l’a mis au monde. L’occasion pour le réalisateur d’aborder les dommages collatéraux de la guerre comme le travail des femmes dans les usines, la lutte des classes, le racisme systémique ou bien encore l’exploitation des enfants, tout ça pour aboutir finalement à la mort de l’innocence. McQueen, plutôt que de suivre les hommes partis à la guerre, choisit de poser sa caméra auprès de ceux qui restent : les femmes et les enfants. Il souhaite montrer ce qui se passe sur l’autre front, là où les combats sont moins spectaculaires mais tout aussi cruciaux. La condition des marginaux et des minorités sont au centre de ce drame historique.
Si le film est parcouru de scènes très fortes, à la mise en scène léchée, comme la poétique ronde nocturne de George et de l’officier noir Ife (Benjamin Clementine) ou la cauchemardesque inondation du métro londonien, qui n’est pas sans rappeler un certain Titanic, il est desservi par un rythme soutenu qui ne laisse pas le temps à l’émotion de s’installer. Les péripéties et les rencontres s’enchaînent sans que le spectateur ait l’opportunité de prendre la mesure des événements qui se déroulent sous yeux. Le film aurait certainement gagné en efficacité en supprimant des intrigues secondaires inutiles comme la pseudo-romance de Rita et Jack (Harris Dickinson) qui n’apporte strictement rien au propos de McQueen.
Blitz, malgré ses thématiques faisant écho à nos guerres contemporaines et son point de vue original à hauteur d’enfant, ne réussit jamais à égaler l’ampleur émotionnelle d’une fresque comme Twelve Years a Slave, Oscar du meilleur film il y a tout juste dix ans. Ce parcours initiatique sur fond de Seconde Guerre mondiale, malgré de grandes qualités visuelles, restera une œuvre mineure dans la filmographie de son illustre réalisateur.
RÉALISATEUR : Steve McQueen NATIONALITÉ : Américano-britannique GENRE : Drame historique, film de guerre AVEC : Saoirse Ronan, Elliott Heffernan, Harris Dickinson, Benjamin Clementine, Paul Weller DURÉE : 2h DIFFUSEUR : Apple TV+ SORTIE LE 22 novembre 2024