En 2018, après la sortie de Deadpool 2, l’avenir était incertain pour « le mercenaire à grande bouche » suite au rachat de la Fox par Disney. Comment insérer Deadpool dans l’univers du MCU en le gardant fidèle à lui-même ? Tout simplement en mettant dans la balance l’arrivée de Wolverine avec lui dans le MCU.
Comme les deux volets précédents, le film commence par le trope du « Vous vous demandez sûrement comment j’en suis arrivé là » en parlant du moment où il déterre le cadavre de Logan, qui, rappelons-le, est mort à la suite des événements de Logan de James Mangold. Pourquoi fait-il cela ? Dans l’univers où réside Deadpool, sa vie est en ruines. Il vend des voitures d’occasion avec Peter (Rob Delaney) et a abandonné son costume. Vanessa (Morena Baccarin) est partie, et il se sent inutile (reflétant le sort incertain de Deadpool après la fusion). Mais il conserve encore quelques amis et partage un appartement avec Al l’aveugle (Leslie Uggams). Lors de sa fête d’anniversaire, des agents du TVA (le Tribunal des Variations Anachroniques) viennent frapper à sa porte pour l’emmener voir de force M. Paradox (Matthew MacFadyen). Il se retrouvera alors devant un choix qui pourrait, ou non, conduire à la destruction de son monde.
L’intrigue de ce troisième volet est simpliste : le monde de Wade Wilson est sur le point de se faire élaguer par le TVA, mais il peut sauver son propre avenir en étant coopératif. Comme sa ligne temporelle a perdu son « être d’ancrage » en la personne de Wolverine, il doit accepter que son monde et ses amis vont disparaitre. Refusant cela, Wade va partir en quête d’un autre Wolverine et tenter de réparer les choses. L’intrigue est peut-être mince, mais elle reste toutefois efficace pour les sujets traités au travers de ce buddy-movie super-héroïque.
Deadpool & Wolverine est à la fois génial et nul et il le sait. Comme ses deux premières aventures, ce troisième volet est une virée amusante, avec une quantité surprenante d’émotion, et un amour évident pour les choses qu’il tourne pourtant en dérision.
Shawn Levy (Free Guy, Stranger things), qui a déjà travaillé avec Hugh Jackman et Ryan Reynolds, sait gérer la comédie et rassurez-vous, Deadpool & Wolverine ne fait pas exception à la règle. L’humour est présent à chaque instant, à tel point que les séquences d’action sont également des sketches comiques prolongés. Elles sont sanglantes, mais le premier réflexe est de rire et non d’être choqué.
Avec « Le Pire Logan », Deadpool se retrouve dans « Le Vortex » (une autre référence à Loki) où les superhéros inutiles et, paraît-il, des univers Marvel entiers sont envoyés pour cesser de déranger la timeline sacrée de Disney. C’est donc le moyen choisi par les scénaristes pour envoyer le maximum en termes de caméos, références et clins d’œil. Clairement, le fan service est l’objectif du film, et il le livre en abondance malgré le fait de se moquer délibérément des fans par la même occasion. Mais tout le monde en prend pour son grade, même Ryan Reynolds et Hugh Jackman plaisantent sur eux-mêmes à plusieurs reprises. Le tout s’accompagne d’une liste de caméos qui ferait rougir un film ordinaire du MCU.
Deadpool & Wolverine accueille à bras ouverts les critiques standards que reçoit tout film de superhéros (pas de prises de risques, vu et revu, trop d’humour, surdose du genre…) en soulignant ouvertement qu’il en a connaissance. Mais même en sachant cela, il reste fidèle à lui-même.
Deadpool & Wolverine est-il une « bonne » œuvre ? C’est sujet à débat. Ce qui ne l’est pas en revanche, c’est qu’il est un film affectueux envers ses personnages, et encore plus pour Wolverine. Il sait à quel point les sagas de bandes dessinées sans fin sont immensément absurdes et fait rire le public tout en lui offrant une quantité importante d’ »Easter eggs » qui raviront ceux ayant vu l’intégralité des productions Marvel (et plus particulièrement le pré-MCU). Deadpool & Wolverine est à la fois génial et nul et il le sait. Comme ses deux premières aventures, ce troisième volet est une virée amusante et avec une quantité surprenante d’émotion, et un amour évident pour les choses qu’il tourne pourtant en dérision.
RÉALISATEUR : Shawn Levy NATIONALITÉ : Américaine GENRE : Super-héros, Comédie AVEC : Ryan Reynolds, Hugh Jackman, Emma Corrin, Matthew Macfadyen, Rob Delaney DURÉE : 2h08 DISTRIBUTEUR : The Walt Disney Company France SORTIE LE 24 juillet 2024