Bien que The Last of Us lui ait fait un peu d’ombre, la mini-série Le Consultant est parvenue à se hisser, dès son arrivée sur Prime Video le 24 février dernier, à la troisième place des séries les plus regardées de la plateforme. Adapté du roman éponyme de l’américain Bentley Little – surnommé par Stephen King “le maître du macabre” – Le Consultant nous propose une relecture satirique du monde de la tech sous forme de conte macabre.
Dès les premières minutes du pilote, le ton est donné : le fondateur d’une société de jeux vidéo est sauvagement assassiné dans son bureau par un jeune élève en sortie scolaire. Quelques jours à peine après cet événement tragique, un consultant en stratégie commerciale, Regus Patoff (Christoph Waltz), débarque dans les locaux de CompWare pour reprendre les rênes de l’entreprise. Ses méthodes peu conventionnelles, où la rentabilité prime sur la moralité, vont pousser deux des employés, Craig (Nat Wolff) et Elaine (Brittany O’Grady), à enquêter sur leur nouveau patron.
Sous ses airs de comédie noire anecdotique, Le Consultant pose la question fondamentale de notre rapport à l’autorité. Jusqu’à quelles extrémités sommes-nous prêts à aller pour préserver ou améliorer notre statut professionnel ?
Qui de mieux pour incarner cette vision diabolique du patronat que le glaçant Christoph Waltz? Grand habitué des rôles de méchant (The Green Hornet, Spectre, Big Eyes) l’acteur germano-autrichien parvient une fois de plus à nous terrifier. Son interprétation subtile, semblable à celle qui l’a révélée dans le film Inglourious Basterds (Quentin Tarantino, 2009), permet au récit de rester crédible malgré une toile de fond qui tend vers le fantastique.
Débutée comme un thriller classique, la série bascule petit à petit dans le surnaturel. La mise en scène ne fait pas toujours dans la dentelle – l’omniprésence de la couleur du diable, rouge, autour de Patoff – mais sert un propos loin d’être inintéressant. Sous ses airs de comédie noire anecdotique, Le Consultant pose la question fondamentale de notre rapport à l’autorité. Jusqu’à quelles extrémités sommes-nous prêts à aller pour préserver ou améliorer notre statut professionnel ?
Arrivés au huitième et dernier épisode, notre envie de découvrir ce qui se cache derrière les agissements du tyrannique Patoff et la vérité sur sa nature profonde – une nouvelle incarnation de Lucifer? – se fait de plus en plus pressante. Mais force est de constater que les scénaristes n’ont pas souhaité répondre à nos attentes. Tel un soufflé qui retombe, la série créée par Tony Basgallop (Servant, 2019-2023) s’effondre misérablement dans sa dernière partie où l’enquête de Craig et Elaine piétine et où beaucoup trop de questions restent en suspens.
Le Consultant réussit à nous maintenir en haleine grâce à son ton singulier mêlant humour satirique et horreur mais son final déceptif pourrait bien avoir raison de son avenir sur Prime Video. Dommage, il y avait pourtant là matière à faire une critique du monde de l’entreprise captivante dans la lignée de l’excellent Severance.
CRÉATEUR : Tony Basgallop NATIONALITÉ : Américaine GENRE : Comédie noire, Thriller fantastique AVEC : Christoph Waltz, Nat Wolff, Brittany O'Grady DURÉE : 8x 30-36mn DIFFUSEUR : Amazon Prime Video SORTIE LE 24 février 2023