Près de deux semaines après les annonces de la Sélection Officielle de la 74ème édition du Festival de Cannes, le jury de la catégorie Un Certain Regard a été annoncé lundi 14 juin soir, peu de temps après le dévoilement du film qui ferait l’ouverture de cette catégorie le 7 juillet 2021, Onoda – 10 000 nuits dans la jungle de Arthur Harari.
Sélection parallèle en marge de la compétition officielle, la catégorie Un Certain Regard a pour but de promouvoir un cinéma plus audacieux et des réalisateurs moins célèbres que les habitués de la Croisette concourant pour la Palme d’Or. Après avoir notamment récompensé en 2019 Viendra le feu d’Oliver Laxe, les jurés d’Un Certain Regard auront pour tâche de départager les vingt films qui leur seront soumis, et d’attribuer le prix Un Certain Regard au film le plus méritant de la sélection.
Cette année, le jury sera composé de trois femmes et deux hommes, tous les cinq connus des habitués du Festival de Cannes. Il sera présidé par Andrea Arnold, réalisatrice britannique plusieurs fois distinguée à Cannes ou aux BAFTA ; son dernier film, Bird, sera par ailleurs présenté à Cannes Premiere cette année, en marge de la Compétition Officielle. Elle sera assistée de Mounia Meddour, qui revient à Cannes deux ans après le très beau succès de son film Papicha, César du meilleur premier film 2020 et représentant de l’Algérie aux Oscars du meilleur film étranger, et secondée par Elsa Zylberstein, actrice révélée sur le tournage de Van Gogh de Maurice Pialat et lauréate du César du meilleur second rôle féminin en 2009 pour son rôle dans Il y a longtemps que je t’aime de Philippe Claudel. À leurs côtés, on retrouvera aussi le réalisateur argentin Daniel Burman, célébré notamment en 2004 avec son film Le fils d’Elias, ainsi que Michael Covino, dont le premier film, Climb, avait été distingué par le Coup de cœur du jury de la sélection Un Certain Regard au Festival de Cannes 2019. Après délibération le 26 juillet, le jury remettra différentes distinctions, comme le prix Un Certain Regard pour le meilleur film de la sélection, mais aussi le prix de la mise en scène, le prix de l’interprétation, et enfin la mention Coup de Cœur du jury pour les films se distinguant plus particulièrement au sein de la sélection, mais qui n’auraient pas pu recevoir aucun des autres prix.
En plus des 19 films déjà en compétition dans la catégorie Un Certain Regard, le Festival de Cannes a par ailleurs révélé le dernier ajout à cette compétition : Onoda – 10 000 nuits dans la jungle de Arthur Harari. Tourné intégralement en Japonais et filmé sur location en Asie, le film racontera l’histoire vraie de Hirô Onoda, soldat japonais déployé dans les Philippines en 1944, qui refusera toute sa vie d’accepter la capitulation de son pays et continuera, abandonné de tous, à mener une guerre solitaire en terrain hostile. Deuxième long-métrage du réalisateur français Arthur Harari, le film, projeté le 7 juillet, ouvrira la sélection Un Certain Regard, et s’impose d’emblée comme l’un des prétendants les plus sérieux au prix de la mise en scène ou au prix Un Certain Regard. Le verdict du jury sera rendu le 16 juillet, la veille de la clôture officielle du festival.