Umbrella Academy saison 3 : piégés dans une boucle temporelle

Adaptée de la série de bandes dessinées du même nom, Umbrella Academy débarque en février 2019 sur la plateforme Netflix et rencontre très vite son public. Séduits par ses personnages atypiques et son univers fantastique riche, les spectateurs sont nombreux au lancement de la série et toujours au rendez-vous trois ans plus tard malgré une attente conséquente entre la deuxième et la troisième saison pour cause de pandémie. C’est durant cette pause que l’un des acteurs principaux de la série, Elliot Page, a fait son coming out transgenre. Un élément intégré au scénario de cette troisième saison de la meilleure manière qui soit, à savoir en en faisant un non-sujet. Viktor annonce sa transidentité à ses frères et sœurs dès le premier épisode et cette information est instantanément acceptée sans que cela vienne perturber le déroulé des événements.

Savant mélange de super-héros et de voyages temporels, Umbrella Academy nous propose à chaque nouvelle saison une nouvelle menace d’apocalypse. Une résurgence qui est devenu un running gag au fil du temps. Le personnage de Cinq, cerveau du groupe, ironise même sur la situation dans les premiers épisodes de cette troisième saison en lançant un « Oh, je ne peux pas avoir un putain de jour de congé ? ». Après avoir voyagé dans le passé, nos héros ont atterri cette fois-ci dans un présent alternatif où leur père Reginald Hargreeves a adopté d’autres enfants aux capacités exceptionnelles et fondé une autre académie : la Sparrow Academy. Les deux clans vont se livrer une guéguerre sans merci alors que leur rencontre a créé un paradoxe temporel capable de détruire le monde.

Les scénaristes d’Umbrella Academy, tout comme leurs héros, seraient-ils bloqués dans une boucle temporelle ?

Si l’introduction de nouveaux personnages ne renouvelle pas vraiment notre intérêt – les Sparrow sont bien trop fades – la construction de ce nouvel opus en forme de huis clos marque un tournant dans la série. Alors que le clan Umbrella est en quête d’un logement dans cette réalité parallèle, Klaus leur propose de séjourner à l’hôtel Obsidian. Un lieu étrange qui n’est pas sans rappeler l’hôtel Cortez de la saison 5 d’American Horror Story lui- même inspiré d’un véritable hôtel à Los Angeles, théâtre d’un meurtre mystérieux. La quasi totalité du récit se déroule dans ce décor labyrinthique qui va occuper une place prépondérante dans le dénouement de l’intrigue. Un dispositif propice à l’introspection plutôt qu’à l’action.

Outre ce changement de rythme, on peut observer la même mécanique bien huilée à l’oeuvre : une famille dysfonctionnelle dont les membres se chamaillent sans arrêt va unir ses forces pour empêcher la fin du monde. Les scénaristes d’Umbrella Academy,tout comme leurs héros, seraient-ils bloqués dans une boucle temporelle ? L’atout majeur de cette troisième saison est malheureusement sous-exploité. A l’heure du dénouement, l’hôtel Obsidian n’a pas livré tous ses secrets et beaucoup de questions restent sans réponse. S’agit-il d’une volonté pour poursuivre cette trame dans la prochaine saison ou simplement d’une faiblesse scénaristique ? Seul l’avenir nous le dira…

Si une suite n’a pas encore été officiellement annoncée par Netflix, le créateur Steve Blackman a confirmé lors d’une interview qu’il avait prévu que son récit s’étale sur quatre saisons. Pour offrir à Umbrella Academy une fin digne de ce nom, il lui faudra sortir de sa zone de confort afin de surprendre les fans de la première heure.

3

SHOWRUNNER : Steve Blackman
NATIONALITÉ : Américaine
AVEC : Elliot Page, Robert Sheehan,  Aidan Gallagher
GENRE : Fantastique
DURÉE : 10x 50mn
DIFFUSEUR : Netflix
SORTIE LE 22 juin 2022