Cannes, Annecy, les Champs-Elysées…en ce début d’été, les festivals de cinéma s’enchaînent, mais c’est aujourd’hui à un événement plus confidentiel qu’on va s’intéresser. En effet, le Très Court International Film Festival rouvre ses portes à travers le monde dès le 3 juin pour dix jours de cinéma intensif !
On connaissait les longs-métrages, les moyens-métrages, et les courts-métrages, mais ce festival quelque peu particulier propose de mettre en avant un nouveau format de cinéma, celui des « très courts », des films de maximum 4 minutes. Exercice compliqué donc, mais qui se révèle des plus galvanisants pour les créateurs, qui doivent aller à l’essentiel tout en réussissant à construire une histoire solide en quelques minutes.
L’autre particularité du festival, c’est qu’il a lieu en même temps dans une dizaine de villes françaises et une quarantaine de villes étrangères. En passant par Paris, Los Angeles, Santiago, l’Inde ou encore la Roumanie, l’événement s’offre une couverture géographique toute particulière, ouvrant les horizons et les possibles. C’est donc à près de 15 000 spectateurs à travers le monde que le Très Court International Film Festival pourra présenter ses 7 sélections. Trois sélection en compétition d’abord, dont le compétition principale (Compétition Internationale), une compétition autour de la parole des femmes (Compétition Paroles de Femmes) et une compétition au concept amusant : la Compétition Défi 48h Très Court Environnement, consistant à la réalisation d’un film durant le 1er week-end du Festival, autour de thématiques écologiques.
Puis quatre sélection hors-compétition, mettant respectivement en lumière des films français (Sélection Française), des films pour enfants (Sélection Famille), des comédies (Sélection Rions), et des films documentaires (Sélection documentaire). Le Festival profite donc d’une diversité sans égal, et pourrait bien révéler de futurs grands cinéastes.
Le Très Court International Film Festival aura donc lieu du 3 au 12 juin dans plusieurs villes de France, n’hésitez-pas à y jeter un coup d’oeil !