À l’occasion de la projection de Top Gun : Maverick, blockbuster attendu depuis près de deux ans dans nos salles, Tom Cruise s’est essayé à l’exercice de la masterclass de Cannes. Pendant 50 minutes, interrogé par Didier Allouch, l’acteur de Mission Impossible s’étale en long et en large sur ce qui a construit sa cinéphilie, son amour du 7ème art et sur sa carrière dans le cinéma d’action.
Si l’interview n’est pas toujours palpitante, on y trouve tout de même anecdotes qui valent le détour. Par exemple, le fait qu’il aille souvent au cinéma, sa casquette baissée sur son nez, pour rester incognito et continuer de profiter de l’expérience de la salle. Cet amour de la salle, il ne le boude pas et répète à plusieurs reprises qu’un film de cinéma est d’abord fait pour le grand écran, et pour que plusieurs dizaines d’inconnus partagent un moment unique dans l’obscurité et le silence. Le voir parler de son métier avec autant de passion reste assez galvanisant.
Malheureusement, compliqué de ne pas se rendre compte que la « leçon de cinéma » tant promise se transforme rapidement en exercice de communications en relations publiques. Entre l’enchaînement de citations pseudo-inspirantes un peu bateaux (« Tout ce que je peux faire, c’est faire de mon mieux chaque jour. ») et des applaudissements finaux bien moins engagés que ceux du début, la conférence déçoit un petit peu.
Pour la regarder en entier et en apprendre plus sur cet acteur aussi impressionnant que mystérieux, c’est par ici !