Together : le Eyes wide shut du Body Horror

Le spectateur cinéphile et attentif a déjà remarqué dans des seconds rôles les talents respectifs d’Alison Brie (Mad Men, Community, Scream 4, Cinq ans de réflexion, Pentagon Papers, Promising young woman) et de Dave Franco (SuperGrave, Harvey Milk, Greenberg, 21 Jump Street, Warm bodies, Insaisissables, Nos pires voisins, Love lies bleeding). Du talent à revendre et pourtant à l’arrivée, rien de très mémorable. L’une a sans doute pâti d’être doublée par d’autres actrices aussi jolies et talentueuses, l’autre d’être surtout le frère d’un certain James Franco. Cela risque de changer fortement avec Together, où comme l’indique le titre, Brie et Franco, en couple depuis 2012 et mariés depuis 2017, unissent leurs forces en tant qu’acteurs et producteurs, et se mettent en danger en s’exposant comme rarement un couple d’acteurs à la ville a pu le faire depuis Eyes wide shut de Stanley Kubrick. Together réussit non seulement à être une étude clinique d’un couple d’aujourd’hui (femme dominante, mâle défaillant) ainsi que le meilleur Body Horror depuis The Substance, c’est-à-dire une oeuvre qui pose de bonnes questions sur l’amour, la dépendance et le genre.

Tim et Millie sont ensemble depuis des années quand ils décident de tout abandonner pour s’installer à la campagne. Alors que les tensions sont déjà vives, une force surnaturelle transforme leur rêve en cauchemar, menaçant leur relation, leur amour… et jusqu’à leur intégrité physique.

Un film brillamment horrifique, constamment surprenant et inventif, qui se paie le luxe, de Platon aux Spice Girls, références assumées, d’être l’un des films les plus romantiques de cette année.

Les films de maison isolée à la campagne représentent souvent une gageure, avec des résultats plus ou moins probants (Mother!, Die, my love), car, reposant sur l’écriture d’une dramaturgie savamment composée et surtout l’alchimie de partenaires à l’écran. Jeune metteur en scène et scénariste, Michael Shanks n’avait fait auparavant que des épisodes de séries et des courts métrages. Pourtant, dès son premier film, Together, en possible surdoué, il paraît avoir résolu cette équation difficile. Ce film entremêle en effet de manière inextricable le Body Horror et les problèmes de couple. Ce n’était pourtant pas si facile : Dave Franco s’y était déjà essayé en 2020 en réalisant The Rental, un film de maison isolée où jouait déjà son épouse Alison Brie, pour un résultat pour le moins inégal mais qui préfigure dans une certaine mesure Together.

Dans Together, Dave Franco assume dans la plus grande partie du film, avec un certain courage le mauvais rôle, celui de Tim, un adulescent attardé qui nourrit des rêves insensés de devenir star du rock à 35 ans, un mâle absent et indifférent qui n’a pas touché à sa compagne depuis de longs mois, un lâche et mufle involontaire qui ne réagit pas à une demande en mariage en public ou dans le cas d’une extrême urgence, se préoccupe davantage du sort de ses démos que de sa partenaire de vie. Certes, il a des circonstances atténuantes : il est traumatisé depuis son enfance par l’odeur d’un rat mort, la même que celle de son père décédé, avec laquelle a vécu de longs jours sa mère atteinte de problèmes psychiatriques, ne pouvant se résoudre à la mort de son conjoint. De son côté, Millie, l’amour de Tim, s’est bien aperçue de la faiblesse de son partenaire, et de sa dépendance envers elle, en s’évertuant à remplacer la mère qu’il n’a pas eue. D’une certaine manière, ce que montrera le film, c’est que hériter de traumas psychologiques conduit à une non-binarité.

Ils s’aiment, c’est certain, car ils sont complémentaires, l’assurance de l’une compensant la faiblesse de l’autre. Cette complémentarité psychologique va induire une fusion physique, irrésistible. Remarquablement bien écrit, le film va ainsi pousser jusqu’au paroxysme ce phénomène de fusion des corps, en raison d’une chute dans une grotte qui va déclencher des manifestations surnaturelles. Derrière le Body Horror, Michael Shanks va ainsi explorer le mythe de l’amour, en remontant jusqu’à une explication platonicienne. En effet, dans Le Banquet, Aristophane explique qu’il existait au début du monde une espèce composée de deux visages, deux corps, quatre bras, quatre jambes, et que Zeus, se méfiant de la puissance de l’espèce, a décidé de couper les êtres en deux. « C’est de ce moment que date l’amour inné des hommes les uns pour les autres : l’amour recompose l’antique nature, s’efforce de fondre deux êtres en un seul, et de guérir la nature humaine ». C’est ainsi que, Together, tout en étant un film brillamment horrifique, constamment surprenant et inventif, se paie le luxe, de Platon aux Spice Girls, références assumées, d’être l’un des films les plus romantiques de cette année.

5

RÉALISATEUR : Michael Shanks
NATIONALITÉ :  australienne, américaine 
GENRE : horreur, épouvante
AVEC : Alison Brie, Dave Franco, Damon Harriman
DURÉE : 1h42 
DISTRIBUTEUR : Metropolitan FilmExport 
SORTIE LE 13 août 2025