The New boy : la passion du Christ

Présenté dans la sélection Un certain regard du Festival de Cannes 2023, The New boy, de Warwick Thornton, offre à Cate Blanchett un nouveau rôle important, dans un film religieux où le christianisme permet à un jeune garçon de trouver sa foi. Entre surnaturel et religion, l’œuvre australienne permet de comprendre comment les croyances peuvent établir une connexion entre le divin et le réel. Le parcours de cet enfant solitaire au pouvoir jugé extraordinaire narre également sa rencontre fortement spirituelle avec le Christ, à l’origine de la naissance d’une passion, celle de la chrétienté, transformant ce petit homme en véritable faiseur de miracles.

Dans les années 1940, en Australie, un garçon de neuf ans se retrouve dans un monastère. Rapidement, sa présence va déstabiliser la communauté religieuse.

Avec The New boy, Warwick Thornton explique l’histoire d’un enfant sauvage, recueilli dans un monastère auprès d’autres jeunes de son âge. Dans cet établissement religieux où les valeurs chrétiennes tentent d’être inculquées, l’attitude du jeune aborigène, loin des règles de vie, dérange les quelques sœurs œuvrant pour le bon fonctionnement de cette communauté. De suite, ce film aux allures de Greystoke prend une dimension mystique, magique, et cette soudaine obsession pour la foi chrétienne change ce garçon en un véritable prophète, suscitant fascination ou inquiétude.

Le cinéaste australien plonge sa caméra dans cette partie de l’Australie, dans ce monastère se situant au milieu d’un désert aride. À l’intérieur, des nonnes tentent d’instaurer une atmosphère de paix, avec rigueur et discipline, ainsi que des notions d’éducations religieuses à des jeunes pensionnaires en recherche de spiritualité. À côté de ceux qui essayent tant bien que mal de trouver leurs places dans ce lieu isolé, respectant ainsi le règlement intérieur, le jeune garçon aux cheveux blonds, au comportement sauvage, mange avec les doigts, constamment torse nu, et donc sans l’uniforme réglementaire. Mystérieux et muet, il se trouve à l’écart des codes de cette communauté, en dehors des principes de la chrétienté, avec ces prières, ces messes et ces rituels jalonnant le cours de chaque journée. Le scénario se concentre sur ce new boy, un nouveau garçon, et se penche particulièrement sur ce nuage de mystère l’entourant, lui qui ne parle absolument pas et attire la curiosité d’autres pensionnaires. Ce mutisme permanent étonne, dans un endroit où la parole possède un pouvoir libérateur, où les péchés sont lavés par les mots. L’attrait énigmatique de cet enfant questionne beaucoup, ces énigmes créant chez le spectateur nombre d’interrogations sur sa véritable nature, ce qu’il est vraiment, quelles sont ses intentions. Dans ce rôle taiseux et complexe, Aswan Reid performe. Sans dialogues, il parvient, avec son corps et ses expressions faciales, à nourrir considérablement le secret de son personnage, dont on ne sait que peu de choses. Magnétique et aussi charismatique, le jeune acteur vole même la vedette à une excellente Cate Blanchett. Warwick Thornton offre de l’espace, du temps a Aswan Reid et a ce garçon sans nom, l’interprète se trouvant dans quasiment tous les plans, effaçant l’importance des rôles secondaires.

The New boy traite de la religion, des croyances envers le monde divin, de ces connexions créant une passerelle entre les deux univers. À l’intérieur de ce monastère, le jeune aborigène découvre la croix, les symboles du Christ, se prend d’une passion pour Jésus, se transformant en apôtre de dieu, son messager, un guérisseur capable de tous les miracles. Avec son don fantastique, il se change en un dieu vivant, un prophète, apposant le pouvoir divin sur les blessures physiques, et ainsi devenir l’incarnation du père céleste. Le réalisateur filme une ambiguïté, entre sauvagerie et spiritualité, avec un jeune au double visage, d’abord inquiétant puis étonnant, et avec une aura mystique lui permettant d’accomplir les volontés de Dieu sur Terre. Warwick Thornton réalise un film séduisant, quasiment inclassable, se situant à la lisière du fantastique, une œuvre comprenant plusieurs axes de lecture, relatant la grandeur des croyances, interrogeant sur le sens même de la foi. Avec ce personnage, le cinéaste évoque aussi la notion d’humanité, présente dans les dogmes chrétiens, en fait un petit Jésus.

4

RÉALISATEUR :   Warwick Thornton
NATIONALITÉ : Australie
GENRE :  Drame
AVEC : Cate Blanchett, Aswan Reid
DURÉE : 1 h 51
DISTRIBUTEUR : 
SORTIE LE