Annoncé pour la première fois il y a plus de 9 ans, le film The Flash est passé entre de nombreuses mains (Phil Lord et Chris Miller au scénario, Seth Grahame-Smith ou encore Rick Famuyiawa à la réalisation pour ne citer qu’eux). La version sortant au cinéma est l’œuvre de Andy Muschietti, connu pour Mama et son diptyque « Ça ». Réécriture, reshoots, problème avec l’acteur principal, est-ce que ce film réussit à sauver son honneur et à clore correctement le DCEU de Snyder ?
L’histoire du film se passe quelques années après les évènements de Justice League, Barry Allen alterne entre sa vie de super-héros et d’analyste scientifique. Après avoir aidé Batman en sauvant des bébés d’une chute mortelle, il se rend compte qu’il peut utiliser sa vitesse pour remonter le temps. Il utilisera donc ce pouvoir afin d’empêcher la mort de sa mère survenue plusieurs années auparavant. Effet boule de neige, cela causera la création d’une nouvelle timeline dans laquelle aucun super-héros n’existe à l’exception d’un Batman vieillissant. Il devra donc compter sur ce vieux Bruce Wayne ainsi que son double de cette timeline pour retrouver son monde d’origine.
Le mélange de l’arc personnel, avec l’histoire de sa famille, et le voyage temporel/dimensionnel aurait pu proposer quelque chose de sympathique, au mieux intéressant. On aurait pu prendre plaisir à suivre ce Flash et son double d’une autre réalité affronter des évènements déjà connus sous un autre angle. On aurait aimé profiter du retour de Michael Keaton dans le costume de Batman. Malheureusement on est loin du compte. The Flash est ce qu’il se fait de moins bien actuellement dans l’industrie cinématographique. Le scénario tient la route lors de la première heure, avant de tomber dans des facilités trop évidentes, le pire étant la dernière décision de Barry Allen qui va à l’encontre de ce qu’il vient d’apprendre quelques instants plus tôt. Rien ne va.
Le film adapte un bon scénario, mais de la mauvaise manière et est visuellement très difficile à regarder.
Que ce soit la direction d’acteurs, le scénario ou encore les effets spéciaux, qui sont sans l’ombre d’un doute, totalement ratés, rien ne sauve le film. On ressent à chaque niveau les 10 années de développement. Un scénario cousu de fil blanc et de raccourcis dus au passage de plus de 25 scénaristes à l’écriture. Des acteurs qui sont présents pour faire le strict minimum. Michael Keaton, qui n’a aucun enjeu ni développement dans son rôle de Batman, allant même jusqu’à entreprendre des actions ne collant pas au personnage, ou encore Michael Shannon qui reprend le rôle de Zod de Man of Steel, mais sans la prestance. Les seuls personnages relevant un peu le niveau sont ceux interprétés par Maribel Verdù et Sasha Calle. Malheureusement, elles n’ont que peu trop de présence à l’écran pour combler ce qui est proposé par le reste du casting, et notamment le double jeu d’acteur d’Ezra Miller.
En voyant que le film allait adapter l’arc Flashpoint, on était en droit de se dire que James Gunn, maintenant à la tête du DCU, aurait saisi l’occasion pour lancer le reboot de son univers. Mais il n’en est rien. Le film se permet même de finir sur un caméo qui aurait pu faire rire si le reste du film n’était pas déjà catastrophique.
Car, outre son scénario raté et son jeu d’acteurs peu convaincant, le pire réside dans les effets spéciaux. Andy Muschietti et Christina Hodson ont eu la main bien lourde sur la CGI. On entre complètement dans l’uncanny valley pour la modélisation des visages à de nombreux moments, des effets ne sont pas terminés, d’autres sont dignes d’un jeu vidéo sorti il y 15 ans. Cela fait mal de voir un tel résultat dans un blockbuster à 300 millions de dollars. Et pour terminer en beauté, le film nous offre dans son dernier segment une avalanche de caméos, tous plus inutiles les uns que les autres, dont un venant d’un projet avorté.
Considérer The Flash comme étant au mieux correct est problématique. Son principal problème tient aux 10 ans de développement qu’il a subis. Difficile, en passant entre tant de mains de sortir un produit tenant la route. Le film adapte un bon scénario, mais de la mauvaise manière et est visuellement très difficile à regarder. Il est le résultat consternant d’une machine trop huilée qui nous ressort un film super-héroïque ressemblant à n’importe lequel sorti dans les 5 dernières années. Si vous voulez voir un bon film Flash, on ne peut que vous conseiller l’adaptation en OAV de Flashpoint sorti en 2013.
RÉALISATEUR : Andy Muschietti NATIONALITÉ : États-Unis GENRE : Comédie, Fantastique, Action AVEC : Ezra Miller, Michael Keaton, Sasha Calle , Michael Shannon DURÉE : 2h24 DISTRIBUTEUR : Warner Bros. Pictures SORTIE LE 14 juin 2023