Il y a un an, la saison 2 de The Bear se terminait sur la soirée d’ouverture du nouveau restaurant, mais aussi sur plusieurs soucis personnels pour une partie de l’équipe. Tout nous mettait l’eau à la bouche pour la suite. Dans cette troisième saison, nous continuons à suivre Carmy (interprété par Jeremy Allen White) et son équipe alors qu’ils naviguent dans les défis de la gestion d’un restaurant gastronomique, autrefois une simple sandwicherie italienne. Carmy doit faire face aux répercussions de ses frustrations qu’il a exprimées, depuis le garde-manger, à son équipe et à sa petite amie. De son côté, Marcus (joué par Lionel Boyce) pleure la perte de sa mère, tandis que Syd (Ayo Edebiri) cherche à trouver sa place dans l’équipe et le monde culinaire en général. Natalie (Abby Elliott) est toujours enceinte et Richie (Ebon Moss-Bachrach) continue de sombrer dans une dépression post-rupture.
Au travers des 10 épisodes, le showrunner, Christopher Storer, accorde ici beaucoup d’attention aux personnages principaux au travers de nombreux flashbacks. On le constate avec le premier épisode, intitulé « Le jour d’après », qui est un montage très prenant et centré sur Carmy et sur ses expériences passées dans différentes cuisines. Cependant, le dernier épisode laisse un goût doux-amer d’inachevé en bouche, comme si nous n’avions pas encore vu l’œuvre complète.
Même si le niveau général de cette saison est élevé, celui-ci baisse par la présence de plusieurs épisodes dans lesquels les insultes fusent, ce qui devient plus irritant qu’intéressant à force, tout en étant souvent ponctué d’apartés sur la quête de Carmy pour décrocher une étoile Michelin, ou encore la gestion du restaurant. Cela fait considérablement diminuer le rythme de l’histoire, si bien qu’au bout des dix épisodes, on a le sentiment d’une faible évolution des personnages et de leurs relations. On prend le temps de mettre en avant leur passé, mais sans pour autant les faire avancer.
Cette troisième saison ne poursuit pas nécessairement la progression établie par les deux précédentes, mais elle explore le sommet atteint avec des touches créatives, tout en cherchant un nouveau plafond à dépasser, ce que nous verrons peut-être dans la saison 4.
En sachant que les saisons 3 et 4 furent tournées coup sur coup, on comprend que celle-ci a plus servi de préparation et de lancement à différentes intrigues qui devraient trouver des réponses dans la suivante. C’est particulièrement visible avec un choix proposé à Syd qui sera laissé pour l’instant sans réponse ou encore la fermeture d’un établissement emblématique de Chicago dans l’épisode final, marquant le début d’une nouvelle ère pour la scène culinaire de la ville.
Les deux premières saisons de The Bear contenaient chacune un épisode qui a fait parler d’elle. « La critique » pour la première et « Les poissons » dans la seconde. Ici, c’est très certainement « Glace pilée » qui se distingue du reste. L’intrigue se concentre sur Natalie qui entre en travail et nous offre surtout le retour de Jamie Lee Curtis dans le rôle de la matriarche des Berzatto. Les performances exceptionnelles des actrices et le scénario émouvant de Joanna Calo permettent à cet épisode de trouver l’équilibre entre humour, tension et émotion. La recette qui a fait le succès initial de The Bear.
Christopher Storer a la tâche difficile de maintenir le niveau d’excellence avec chaque nouvelle saison. La première a introduit quelque chose de novateur et d’excitant à la télévision, ce qui a été renouvelé avec brio dans la seconde. Succès mérité par ailleurs, car récompensé avec 3 Golden Globes en janvier dernier (meilleure série musicale ou comique, meilleur acteur pour Jeremy Allen White et meilleure actrice pour Ayo Edebiri). Cette troisième saison ne poursuit pas nécessairement cette progression, mais elle explore le sommet atteint avec des touches créatives, tout en cherchant un nouveau plafond à dépasser, ce que nous verrons peut-être dans la saison 4.
CRÉATEUR : Christopher Storer NATIONALITÉ : Américaine GENRE : Comédie dramatique AVEC : Jeremy Allen White, Ebon Moss-Bachrach, Ayo Edebiri, Lionel Boyce, Liza Colón-Zayas, Abby Elliott et Molly Gordon DURÉE : 10x 28-44mn DIFFUSEUR : Disney + SORTIE LE 17 juillet 2024