Ted Lasso saison 2 : le Ballon d’Or des sitcoms?

Tout juste auréolée de quatre Emmy Awards – meilleure série comique, meilleur acteur dans une série comique pour Jason Sudeikis (Ted), meilleur acteur secondaire dans une série comique pour Brett Goldstein (Roy) et meilleure réalisation pour une série comique pour M.J. Delaney (épisode 2×10 No weddings and a Funeral) – Ted Lasso s’est imposée comme la nouvelle star des sitcoms. Rappelons que la série avait raflé le même nombre de statuettes l’année dernière pour sa toute première saison. Leader sur la plateforme Apple TV+, la création de Bill Lawrence, Jason Sudeikis, Brendan Hunt et Joe Kelly se démarque par sa bienveillance et sa sensibilité.

L’histoire débute avec l’arrivée sur le sol britannique du coach de football américain Ted Lasso venu entraîner une équipe de football anglaise. Rebecca Welton (Hannah Waddingham), propriétaire de l’AFC Richmond, a recruté ce novice du soccer dans le but caché de couler le club chéri de son ex-mari infidèle. La saison 1 s’est clôturée sur l’aveu de cette manigance et sur la rétrogradation de Richmond en deuxième division. C’est donc tout naturellement que la saison 2 se poursuit sur une tentative de « remontada » du club et, avec la pression qu’elle engendre, sur le retour des crises d’angoisse de Ted.

Sous son apparente légèreté, Ted Lasso aborde des thèmes complexes comme celui de la santé mentale de manière subtile et pertinente.

Dans cette deuxième saison, plus expérimentale que la première, la série ose explorer de nouvelles pistes notamment par le biais d’épisodes spéciaux. Le quatrième intitulé Carol of the Bells nous donne à voir différentes intrigues en parallèle autour du thème de Noël et même un tout nouveau générique réalisé en stop-motion (étendu en court métrage d’animation dévoilé par Apple en décembre dernier). Le neuvième Beard After Hours est entièrement consacré aux tribulations nocturnes du coach Beard interprété par Brendan Hunt, co-créateur du show. Si on apprécie de découvrir un peu plus en profondeur ce personnage très discret, on peut aussi être un peu dérouté par l’ambiance carrément loufoque de cet épisode.

Avant d’être une histoire au fort potentiel comique jouant sur le choc des cultures, Ted Lasso s’est construite autour d’un personnage principal atypique et hautement charismatique. Plus habitué aux anti-héros cyniques comme un Dr House ou un Walter White, le spectateur se laisse peu à peu séduire par la gentillesse et l’optimisme de Ted. Sorte de gourou du bien-être, le coach au grand coeur dépoussière l’image machiste du football. L’interprétation engagée de Jason Sudeikis, ancien membre du Saturday Night Live et roi de la comédie US (Comment tuer son boss ? 1 et 2, Les Miller, une famille en herbe), est pour beaucoup dans cet engouement généralisé.

Une empathie envers le héros qui se fait encore plus présente dans cette deuxième saison où les failles de Ted apparaissent au grand jour. Les créateurs font des infidélités à l’ADN du show qui est la comédie pure pour flirter parfois avec le drame. A travers un nouveau personnage, celui de Sharon Fieldstone (Sarah Niles), psychologue du club, on en apprend un peu plus sur les traumatismes de Ted et sur l’origine de ses attaques de panique. Sous son apparente légèreté, la série aborde des thèmes complexes comme celui de la santé mentale de manière subtile et pertinente.

Si la série a un tel succès c’est certainement parce qu’elle nous fait du bien. Face à la morosité ambiante, on a bien besoin de héros tels que Ted pour nous redonner le sourire et nous faire oublier le temps de quelques minutes nos petits tracas du quotidien. En cela, Ted Lasso est une véritable réussite. Vivement la saison 3 qui, après avoir vu sa sortie repoussée, devrait arriver sur nos écrans courant 2023 !

4

CRÉATEURS : Bill Lawrence, Jason Sudeikis, Brendan Hunt et Joe Kelly
NATIONALITÉ : Américaine
AVEC : Jason Sudeikis, Hannah Waddingham, Brendan Hunt
GENRE : Comédie, Sitcom
DURÉE : 12x 30-49mn
DIFFUSEUR : Apple TV+
SORTIE LE 23 juillet 2021