Super Mario Bros. Le Film : un film-référence dans tous les sens du terme

Cela fait presque 30 ans que Nintendo n’avait pas accordé sa confiance à un studio pour la réalisation d’un film sur une de ces licences, et autant dire que le résultat était plus que décevant. C’est maintenant de l’histoire ancienne, car Mario est de retour sur grand écran et profite du talent du Studio Illumination (Moi, moche et méchant, Les Minions…) pour donner vie à cet univers haut en couleurs.

Le film débute sur la capture de la grande étoile, un puissant artefact magique, par Bowser qui veut l’utiliser pour conquérir le monde. Mario et son frère Luigi, de leur côté, tentent de lancer leur compagnie de plomberie à Brooklyn. À la suite d’une intervention, ils sont transportés dans le royaume Champignon, mais séparés en cours de route. Mario devra alors demander l’aide de la Princesse Peach pour délivrer son frère retenu en otage par Bowser et sauver le monde par la même occasion.

Le film est rempli à ras bord de clins d’œil et références à Nintendo. Si un connaisseur s’amuse à les repérer, une fois les deux tiers du film passé, leur abondance finira par déranger.

Cette adaptation retransmet le matériel d’origine avec fidélité et amour. Visuellement le studio frappe fort avec ce film en termes de qualité visuelle, d’effets de lumière et de couleurs. Le tout est parfaitement dosé pour rendre vivant cet univers et lui rendre un parfait hommage. On pourrait juste noter une mise en scène très classique. Simpliste, mais efficace, on ne s’ennuie pas devant. Il n’a pas de remplissage et se concentre sur sa trame principale. Le film prend tout le même le temps de présenter la vie des deux frères avant leur arrivée dans le Royaume Champignon. On apprend donc que Mario a un rapport conflictuel avec son père. Si l’idée est bonne, elle n’est malheureusement pas exploitée durant le film. À la différence des jeux, le film montre ici une Peach combattante et sûre d’elle. Ici ce n’est pas elle que Mario doit sauver, mais son frère. L’accent est donc mis sur leur lien et sur l’importance qu’ils ont l’un pour l’autre.

Ce film est principalement destiné aux enfants et aux fans de la licence. Mais les parents accompagnant leurs enfants et les personnes ne jouant pas aux jeux vidéo pourront aussi en profiter pleinement. Il réussit le pari de parler aux deux groupes. Les non-connaisseurs ne seront pas perdus, car tout est expliqué de manière simple. Les fans/joueurs seront heureux de voir un de leurs univers préférés mis sur grand écran.

Le film n’est pas sans défauts. Le principal est surtout son scénario classique, sans grandes surprises et convenu. Il est fort probable qu’Illumination (et surtout Nintendo) n’ont pas voulu prendre de risques pour ce premier film et l’utilise pour poser les bases, ce qui, pour le coup, est réussi. Le film est rempli à ras bord de clins d’œil et références à Nintendo. Si un connaisseur s’amuse à les repérer, une fois les deux tiers du film passé, leur abondance finira par déranger. Le reste du public ne sera pas mis de côté qui en profitera tout de même d’une autre façon. Mais en même temps, c’est normal qu’une adaptation d’un univers existant depuis maintenant 40 ans comporte nombreuses références éparpillées à travers tout le film. Concernant la musique, c’est compliqué aussi. Si la bande-son des jeux réorchestrés pour le film est de très bonne facture, la playlist « années 80-90 » est de trop. Ce n’était vraiment pas nécessaire, surtout « Holding Out for a Hero » de Bonnie Tyler pendant la séquence d’entraînement. Quitte à le faire, autant mettre des musiques moins connues et surtout moins surutilisées.

Enfin, pour terminer, parlons du doublage. Le casting français s’en sort très bien. Que ce soit Mario, Luigi ou Peach, ils réussissent tous à donner vie à leurs personnages. Léger bémol pour Bowser, qui joue très bien le rôle, mais c’est juste dommage de ne pas avoir eu la voix officielle de Jack Black.

Pour terminer, Super Mario Bros. le film est un très bon divertissement. Même avec son scénario simple (comme les jeux Mario, me direz-vous) la qualité visuelle et l’univers nous font passer un bon moment. Ce film pourra donc servir de référence en terme de qualité pour une adaptation en film d’animation pour une licence vidéoludique. On espère donc que ce film sera une porte d’entrée à une possible suite et qui sait, à l’adaptation d’autres licences Nintendo.

3.5

RÉALISATEUR :   Aaron Horvath, Michael Jelenic
NATIONALITÉ : Américain, Japonais
GENRE :  Animation, Aventure, Comédie
AVEC : Chris Pratt, Anya Taylor-Joy, Charlie Day, Jack Black, Pierre Tessier, Audrey Sourdive, Benoît Du Pac, Jérémie Covillault
DURÉE : 1h32
DISTRIBUTEUR : Universal Pictures
SORTIE LE 6 Avril 2023