Sugar : mélange des genres

Loin des scénarios calibrés des grosses productions hollywoodiennes sur lesquelles il a l’habitude de travailler (Poséidon, Je suis une légende, le Old Boy de Spike Lee), le scénariste Mark Protosevich a créé pour la plateforme Apple TV+ une série atypique au croisement de plusieurs genres. Sugar est en premier lieu un policier à l’ambiance rétro qui sied parfaitement à son acteur principal, l’irlandais Colin Farrell (aperçu ces dernières années dans The Batman ou Les Banshees d’Inisherin).

L’intrigue prend place à Los Angeles où le détective privé John Sugar (Colin Farrell) est engagé par un grand producteur de cinéma (James Cromwell) pour retrouver sa petite-fille disparue (Sydney Chandler). Au fur et à mesure de son enquête, Sugar découvre une dynamique familiale complexe et se retrouve pris dans un tourbillon de tromperies et de menaces. En chemin, il fait la rencontre de Melanie Mackie (Amy Ryan), une amie de la famille prête à le guider dans ce monde de faux-semblants.

Sugar est une friandise rétro à la saveur surprenante qui ravira, à coup sûr, les papilles des spectateurs les plus cinéphiles.

On retrouve dans l’intrigue et dans la mise en scène de Sugar tous les codes des classiques hollywoodiens et plus particulièrement du film noir : flashbacks, narration en voix off, angles de caméra vertigineux et héros solitaire un brin obsessionnel.  Un hommage qui se retrouve dans le montage de la série qui insère très régulièrement des plans issus de films cultes dont Boulevard du crépuscule de Billy Wilder (1950) et La Nuit du chasseur de Charles Laughton (1955), pour ne citer que les deux plus célèbres. Des références justifiées par la cinéphilie du personnage principal, John Sugar, dont l’amour pour le Septième Art est sans cesse rappelé, notamment dans une scène dans laquelle on découvre qu’il lit Les Cahiers du Cinéma, cocorico !

Mais alors que Sugar semblait suivre les codes du film noir à la lettre, son créateur Mark Protosevich nous prend au dépourvu dans le final de l’épisode 6 Rentrer chez soi (Go Home en VO) où un twist inattendu nous emmène sur un tout nouveau terrain – une incursion dans un autre genre culte du cinéma qu’on ne nommera pas ici pour ne pas trop spoiler l’intrigue. Face à ce virage à 180 degrés, on se sent d’abord déboussolé voire énervé d’avoir été ainsi dupé par l’esthétique de la série avant de réaliser que ces deux genres s’accordent finalement très bien. Une association inédite qui ouvre de nouvelles perspectives pour l’avenir de la création audiovisuelle. Seul un acteur de la trempe de Colin Farrell pouvait ainsi jouer sur les deux tableaux, et sa performance incroyable ne nous déçoit pas.

Malgré quelques longueurs, Sugar est une vraie proposition artistique, comme on n’en voit que sur la plateforme Apple TV+. Sous ses abords d’œuvre référencée ultra-prévisible, la série créée par Mark Protosevich n’hésite pas à sortir des sentiers battus et à mélanger les genres pour surprendre le spectateur. Sugar est une friandise rétro à la saveur surprenante qui ravira, à coup sûr, les papilles des spectateurs les plus cinéphiles.

3.5

CRÉATEUR : Mark Protosevich
NATIONALITÉ : Américaine
GENRE : Policier, Drame
AVEC : Colin Farrell, Amy Ryan, James Cromwell, Kirby, Dennis Boutsikaris, Nate Corddry, Anna Gunn, Eric Lange et Sydney Chandler
DURÉE : 8x 32-49mn
DIFFUSEUR : Apple TV+
SORTIE LE 5 avril-17 mai 2024