Squeezie : Merci Internet : seul avec du monde autour

Le numéro 1 d’Internet, Squeezie, se dévoile dans une série-documentaire produite par Amazon et sobrement intitulée Merci Internet. Après de nombreux artistes musicaux (Angèle, BigFlo et Oli, Orelsan), c’est au tour du célèbre youtubeur Lucas Hauchard, alias Squeezie, de se prêter à l’exercice de l’autobiographie filmée. C’est son ami de longue date, Théodore Bonnet, réalisateur historique de ses vidéos YouTube, qui est à l’origine de ce projet. Un format quasi identique à celui de la série Montre jamais ça à personne consacrée à Orelsan, également disponible sur Prime Video (le rappeur, ami du youtubeur, apparait d’ailleurs à plusieurs reprises dans la série).

Squeezie, star incontestée de la génération Z avec ses 18 millions d’abonnés sur YouTube, est le sujet central de cette série qui retrace son parcours depuis ses modestes débuts dans sa chambre d’adolescent jusqu’à son triomphe à l’événement du GP explorer. La série ne se limite pas à sa carrière professionnelle mais explore également sa vie en dehors des réseaux. Les cinq épisodes nous dévoilent des archives personnelles en complément des images filmées par Théodore Bonnet.

Malgré ses millions de fans, Lucas apparaît comme un jeune homme très solitaire, en quête constante de reconnaissance, à l’image des enfants-stars d’Hollywood.

Malgré une notoriété exceptionnelle, Lucas reste un mystère pour les plus de 30 ans qui sont, pour la plupart, passés à côté du phénomène. La série donne la parole à des personnalités du web comme Léna Situations, Seb, Natoo, Mister V ou bien encore le duo McFly et Carlito pour expliquer la genèse du Youtube français et surtout exposer le mépris qu’ils ont subi au début de leurs carrières. Le deuxième épisode est en grande partie dédié à ce choc des générations, avec les médias dits traditionnels d’un côté et les pionniers d’internet de l’autre. La série s’attache à montrer que les deux univers sont plus semblables qu’il n’y paraît et que la création de contenu est un vrai métier, au même titre que le journalisme ou l’animation à la télévision. Au-delà du portrait de Squeezie, Merci Internet permet aux vidéastes du web et aux joueurs d’e-sport d’acquérir une légitimité amplement méritée.

Le revers de la médaille de ce succès exceptionnel est également exposé dans la série-documentaire qui révèle les sacrifices consentis par Squeezie pour s’imposer dans un milieu professionnel en constante évolution. Le spectateur découvre ainsi le travail acharné du youtubeur qui de ses débuts à 13 ans jusqu’à ses 25 ans ne s’est accordé aucune pause, donnant tout pour sa carrière au détriment de sa jeunesse. Un des épisodes les plus touchants montre le jeune homme cherchant à rattraper le temps perdu avec ses proches lors de vacances riches en premières fois. L’occasion d’aborder la thématique de la santé mentale et du burn-out dont souffrent nombre de ces créateurs d’internet sur-sollicités. Malgré ses millions de fans, Lucas apparaît comme un jeune homme très solitaire, en quête constante de reconnaissance, à l’image des enfants-stars d’Hollywood. 

Avec Merci Internet, Amazon renouvelle l’exploit de proposer une série documentaire consacrée à un artiste qui répond aux attentes des fans tout en proposant un contenu de qualité capable de séduire un large public. On se laisse cueillir par l’émotion qui se dégage de ce portrait de la génération 2.0 où l’isolement se cache parfois derrière la célébrité.

4

RÉALISATEUR : Théodore Bonnet
NATIONALITÉ : Française
GENRE : Documentaire
AVEC : Squeezie, Florent Hauchard, Théodore Bonnet, Léna Situations, Seb, Natoo, Mister V, McFly, Carlito, Orelsan
DURÉE : 5x 40-50mn
DIFFUSEUR : Amazon Prime Vidéo
SORTIE LE 19 janvier 2024