Sign o’ the times représente sans doute l’apogée créatif de la carrière de Prince. Neuvième album de l’artiste, double album sorti en 1987, il a rassemblé l’étendue des capacités artistiques d’un musicien surdoué, star du funk transcendant les genres. Pathé Live – qui avait déjà assuré entre autres la diffusion des concerts de Taylor Swift ou de Mylène Farmer l’année dernière – a eu la bonne idée de ressortir le film réalisé par Prince, captation de l’une de ses meilleures tournées organisées à l’occasion de cet album culte des années 80. Cette ressortie aura lieu exclusivement dans les salles Imax, à partir du 29 août dans le monde entier, et dès le 27 août en France, pour une semaine seulement. Autant dire la portée événementielle de cette ressortie qui bénéficie du procédé exclusif de remasterisation numérique IMAX (DMR), afin de pouvoir profiter d’une expérience immersive. Donc est-ce la bonne opportunité d’aller voir l’expérience Prince en Imax?
Prince – Sign O’ The Times est largement reconnu pour avoir saisi Prince à son apogée créative — mêlant des séquences de concert électrisantes à une narration cinématographique, des visuels puissants et un son qui transcende les genres musicaux.
Aujourd’hui, grâce à la précision du son surround IMAX, à la configuration optimisée des salles de cinéma et à des images d’une clarté exceptionnelle, la performance virtuose de Prince promet d’envoûter les fans de toutes les générations dans le format le plus spectaculaire qui soit.
Le film met en lumière la musicalité inégalée de Prince, sa maîtrise de la scène et son style unique, soulignant l’empreinte intemporelle qu’il a laissée sur la musique et la culture populaire.
Pour ceux qui ne connaissent pas Prince, le film peut à l’évidence servir de très belle initiation. Pour ceux qui le connaissent déjà, il représente un exercice de pure et indispensable nostalgie de l’époque où un artiste hors normes survolait la musique des mornes années 80.
Pour ceux qui ne connaissent pas (encore) Prince, reconnaissons que l’expérience immersive joue à plein, le film ayant bénéficié d’une remasterisation numérique d’image et de son. Le film présente la fameuse tournée Sign o’the times, avec une set list principalement composée des titres du double album (11 sur 13), Little red Corvette and complétant la sélection. La liste de chansons s’avère ainsi particulièrement redoutable et il serait difficile pour un amateur de musique de faire la fine bouche devant le redoutable, accrocheur et madré If I was your girlfriend, l’emblématique Sign o’the times ou le final monumental It’s gonna be a beautiful night + The Cross.
Prince est considéré comme un génie musical. Il l’était assurément mais le film souligne à quel point il était également une bête de scène, compensant sa petite taille par une hyperactivité de tous les instants. En plus de jouer en virtuose surdoué et très hendrixien de la guitare, des claviers et de la batterie, il paraît le faire sans le moindre effort comme si c’était un simple prolongement de ses doigts et mains. Signalons qu’il était aussi un danseur et assurait le show, pirouettes et grands écarts, en plus de jouer en même temps ses morceaux, ce qui outrepasse les capacités normales d’un artiste sur scène. Le surnommer Mozart du funk ne serait pas une réputation usurpée. Comment capter le génie? Prince répond en suivant le mouvement. Un génie se filme en action et en mouvement. Si Prince n’était sans doute pas un génie du cinéma, comme il l’était pour la musique, son talent de filmeur suffit pour capter l’essence de son génie de musicien et de performeur.
Donc, pour ce qui est de capter les capacités phénoménales de Prince, le film remplit largement sa mission. Néanmoins deux bémols peuvent tempérer notre avis favorable sur le film. Le film serait également censé raconter une histoire. Or, sur le plan narratif, il s’avère plutôt brumeux, voire inconséquent, les quelques saynètes entrecoupant parfois les chansons ne suffisant guère à entretenir un quelconque liant narratif. Donc, si vous comptez voir un film avec une histoire, sachez que Sign o’the times, c’est essentiellement de la musique, de la très bonne dans son genre, mais ne vous attendez pas à une merveilleuse dramaturgie. De plus, est inséré au milieu du film le clip de David Hogan sur le tube U got the look, co-interprété par Sheena Easton. Or, ces images de clip semblent ne pas avoir fait l’objet d’une restauration minimale, ce qui donne l’impression d’avoir au sein d’un film parfaitement restauré, des images de vieille VHS pourrie des années 80. On s’interroge sur cette absence de restauration du clip : souhait de montrer le contraste entre les images du clip et le reste du film restauré? absence de droits? oubli? Le mystère reste entier.
Quoi qu’il en soit, pour ceux qui ne connaissent pas Prince, le film peut à l’évidence servir de très belle initiation. Pour les autres, ceux qui le connaissent déjà, il représente un exercice de pure et indispensable nostalgie de l’époque où un artiste hors normes survolait la musique des mornes années 80.
RÉALISATEUR : Prince NATIONALITÉ : américaine GENRE : musical, documentaire AVEC : Prince, Sheila E., Sheena Easton DURÉE : 1h25 DISTRIBUTEUR : Pathé Live SORTIE LE 27 août 2025