S.O.S. Fantômes : La Menace de glace : l’heure de la retraite arrive

Après un précédent épisode, S.O.S. Fantômes : L’Héritage, assez sympathique et dans lequel il y avait un certain plaisir non dissimulé lié à la nostalgie, les chasseurs de fantômes reviennent pour un nouveau volet. Gil Kenan remplace Jason Reitman à la réalisation. Le désir suscité par l’envie de voir une nouvelle fois nos héros en action se trouve annihilé par une exécution insuffisante et la fâcheuse impression de voir un épisode au rabais, de trop, malgré toutes les belles promesses d’aventure et de fantastique.

La famille Spengler revient là où tout a commencé, l’emblématique caserne de pompiers de New York. Ils vont alors devoir faire équipe avec les membres originels de S.O.S. Fantômes, qui ont mis en place un laboratoire de recherche top secret pour faire passer la chasse aux fantômes à la vitesse supérieure. Lorsque la découverte d’un ancien artefact libère une armée de fantômes qui répand une menace de glace sur la ville, les deux équipes S.O.S. Fantômes doivent unir leurs forces pour protéger leur maison et sauver le monde d’une seconde ère glaciaire.

Si le film de Jason Reitman assumait totalement ses ambitions nostalgiques pour régaler les fans de la première heure, celui de Gil Kenan est un bon exemple d’un système hollywoodien qui vise à détruire des sagas rentables.

Cet opus aurait pu tenir ses promesses si, au moins, le réalisateur et les producteurs avaient respecté l’esprit initial de la franchise. Il n’en est rien. Cette nouvelle péripétie est désespérément sans saveur, tout juste bonne à satisfaire un public familial et non les amateurs des deux premiers épisodes qui auront l’impression d’assister à l’effondrement d’une saga. Dirigé par Gil Kenan, l’auteur de l’insipide remake de Poltergeist en 2015, S.O.S. Fantômes : La Menace de glace compile tous les ingrédients d’un blockbuster raté, uniquement voué à un usage commercial et qui peine à trouver sa place dans cette série de films. Mise en scène paresseuse, rythme ressemblant à un encéphalogramme plat où l’on voit les chasseurs deviser pendant 50 minutes devant une énigmatique boule, répliques et situations qui font plus penser à une comédie pour adolescents qu’à un cocktail fantastique…. Cet épisode manque sa cible et ne retrouve pas du tout l’aspect génial et hilarant du long-métrage de 1984. Le nouveau casting fait ce qu’il peut, mais il n’est pas au niveau de l’équipe composée de Dan Aykroyd, Bill Murray, Harold Ramis, Ernie Hudson et Rick Moranis, dont la verve comique était quasiment inégalable. Le scénario ne bénéficie pas d’une incroyable inventivité, se contentant de mixer certains éléments de S.O.S. Fantômes 1 et 2 pour fabriquer cette histoire de méchant contenu dans une boule, et non pas dans un tableau, sorte de mélange entre Stranger Things et le pire Marvel qui soit.

Heureusement que la jeune Mckenna Grace illumine ce film de tout son talent. C’est le seul atout de cette production.

L’actrice américaine a déjà brillé dans The Haunting of Hill House, A Friend of The Family et The Handmaid’s Tale. Si elle ne trouve pas encore un rôle à sa mesure, il convient de noter que sa prestation est impeccable. Les scènes où elle apparaît se trouvent être, de loin, les meilleures. Mckenna Grace fait parler sa palette de comédienne, même si la direction de Gil Kenan ne lui permet pas de s’exprimer librement. En tout cas, son côté mignon et son dynamisme apportent un peu d’énergie dans un film souvent apathique. Toutefois, sa présence ne permet pas de masquer toutes les lacunes de cette réalisation qui contribue à l’essoufflement évident d’une saga. S.O.S. Fantômes: La Menace de glace est un épisode de trop, qui fait le strict minimum. Il devient limpide que les célèbres chasseurs de fantômes n’ont plus rien à dire et qu’il est temps de mettre les machines dans un placard. À moins qu’un autre film puisse terminer l’histoire sur une note positive. Rien n’est moins sûr.

1

RÉALISATEUR : Gil Kenan
NATIONALITÉ :  Américaine
GENRE : Fantastique
AVEC : Mckenna Grace, Finn Wolfhard, Carrie Coon, Paul Rudd, Dan Ayckroyd, Bill Murray, Ernie Hudson, Annie Potts
DURÉE : 1h50
DISTRIBUTEUR : Sony Pictures Releasing France
SORTIE LE 10 avril 2024