Rumours, nuit blanche au sommet : un mélange détonant d’incompatibilités

Rumours a été présenté hors compétition au 77e Festival de Cannes. Bien que le film offre une expérience visuelle et narrative profondément absurde, il s’adresse pourtant au grand public — un positionnement qui peut sembler étrange, voire le moins maîtrisé dans la filmographie de Guy Maddin. Ce réalisateur et scénariste canadien s’est fait connaître par ses audaces surréalistes, ses hommages au cinéma muet et sa cartographie onirique de sa ville natale, Winnipeg, sur la carte du cinéma mondial.

L’histoire débute lors d’un sommet du G7 en France, où les dirigeants mondiaux se réunissent pour rédiger une déclaration commune face à une crise mondiale non précisée. Très vite, un accident étrange les isole du reste du monde, les plongeant dans un contexte digne d’une apocalypse zombie. Ajoutez à cela des romances secrètes en milieu bureaucratique, des momies en pleine excitation sexuelle et un cerveau géant en pleine forêt française — et vous obtenez l’essence du récit de Rumeurs.

Ni le récit, ni le plaisir visuel d’un cinéma d’attractions effréné n’atteignent de véritable apogée cathartique : les énigmes demeurent irrésolues et les intrigues restent inachevées.

La principale qualité du film réside dans l’ampleur de sa production. Il est rare de voir une telle distribution réunie à l’écran : Cate Blanchett incarne la chancelière allemande avec brio, entourée d’un casting impressionnant, parfois même surqualifié, avec Charles Dance, Roy Dupuis, Denis Ménochet, Nikki Amuka-Bird, Rolando Ravello, Takehiro Hira, Zlatko Burić et Alicia Vikander. L’univers visuel est également riche et expressif, même lorsque ce qui est représenté relève de l’impossible.

Cependant, cette débauche de moyens aboutit à peu de choses. Ni le récit, ni le plaisir visuel d’un cinéma d’attractions effréné n’atteignent de véritable apogée cathartique : les énigmes demeurent irrésolues et les intrigues restent inachevées. Même la satire politique, qui constitue pourtant le cœur du pathos du film, paraît pertinente, mais manque de force artistique — autrement dit, elle ne donne pas envie de rester jusqu’au bout.

En somme, Rumours est un récit absurde qui aurait sans doute gagné à être un court métrage. À la place, il propose un spectacle riche, visuellement éblouissant, mais dénué de sens — et encore plus de clémence — pour les politiciens mis en lumière.

1

RÉALISATEUR : Guy Maddin, Evan Johnson, Galen Johnson
NATIONALITÉ :  Canada, Allemagne
GENRE : Comédie, Drame
AVEC : Cate Blanchett, Roy Dupuis, Nikki Amuka-Bird
DURÉE : 1h 43min
DISTRIBUTEUR : ED Distribution / Potemkine Films
SORTIE LE 7 mai 2025