La dernière journée de projection du Rueil Film Festival 2023 fut l’occasion de découvrir deux autres productions françaises, dont les sorties en salle auront lieu prochainement.
Tout d’abord, Pour la France, second long-métrage de Rachid Hami, revient sur un terrible fait divers s’étant passé au sein de la prestigieuse école militaire de Saint-Cyr. En effet, le réalisateur relate la mort de son frère, Jallal, mort noyé lors d’une soirée de transmission (bizutage) entre élèves officiers. En témoignant sur cette horrible expérience, Rachid Hami raconte cette affaire judiciaire médiatisée, mais ne livre pas un film à charge contre l’institution militaire. Pour la France est un vibrant hommage à ce proche décédé, dont les valeurs patriotiques sont mises en avant. Rachid Hami développe ainsi une histoire dressant le portrait d’une famille blessée, mais également l’exemple d’une intégration réussie. Fort et émouvant, ce film mettant en scène deux frères soudés sortira le 8 février 2023.
Voici la présentation :
Après un saisissant moment dramatique, le Festival se concluait de manière hilarante avec le film de Tristan Séguéla, Un Homme heureux. Devant une salle comble, le cinéaste et Philippe Katerine ont présenté cette nouvelle comédie française, dont la sortie est prévue pour le 15 février 2023. Si l’objectif était d’activer les zygomatiques des spectateurs, autant dire qu’il est atteint. Un Homme heureux est une bonne comédie, s’appuyant sur des situations comiques à mourir de rire, sur des répliques faisant mouche à chaque fois, et surtout sur un duo désopilant Fabrice Luchini-Catherine Frot, dont le tandem rappelle celui formé par Bourvil et Louis de Funès.