Le Festival Reims Polar bat son plein. De nombreux spectateurs viennent assister aux projections, bien accueillis par l’ensemble de l’équipe dont on peut saluer le professionnalisme et la bonne humeur. MovieRama vous présente aujourd’hui deux œuvres. D’abord, Property, de Daniel Bandeira, en compétition, également projeté à la Berlinale 2023, injecte une bonne dose d’effroi. La sauvagerie et la barbarie humaine priment, dans un film hautement anxiogène dans lequel bassesses et égoïsmes font ressortir une bestialité guidée par un désir de vengeance. Laissez-vous embarquer dans une histoire tragique où un groupe d’humains se transforme en horde violente prête à défendre sa terre. Le titre révèle tout le sens du film, cette notion de propriété, d’appartenance à une région, des lopins de terre ayant une valeur importante. L’affrontement entre des pauvres fermiers et les propriétaires bourgeois voulant les licencier, les chasser, donne une autre problématique, celui de l’écart social entre ces deux classes opposées. Forme de rébellion contre un changement imposé, ce film est aussi le miroir d’une animosité latente qui va exploser au grand jour et creuser un fossé déjà béant entre deux univers différents. Presque un huis clos automobile où une femme terrorisée se refugie dans sa voiture blindée, Property enclenche rapidement la seconde pour se retrouver en collision frontale avec une bande ne reculant devant rien. Avec un scénario certes simple, reposant uniquement sur ce duel, Daniel Bandeira mène son film, sans temps mort, allant allègrement vers la frontière du thriller .
Pour adoucir cette journée, rien de mieux qu’un film du grand Xavier Giannoli, L’Apparition, où Jacques (Vincent Lindon) se lance dans une enquête mystique, aux confins de la religion, de la foi, partant à la découverte d’une réalité qui le dépasse. De ce fait apparitionnaire découle un chemin religieux, sinueux, dans lequel ce journaliste endeuillé par la mort d’un collègue rencontre une jeune fille prétendant avoir vu la Vierge Marie. Chargé d ’établir la véracité des faits, entre mensonges et affabulations, Jacques se trouve au cœur d’une communauté catholique aux pratiques douteuses. Malgré un scénario un peu lacunaire, L’Apparition expose le contenu d’une relation entre deux êtres perdus, avec une religion qui va sensiblement les rapprocher. Histoire de fatalité, de drames et de croyances, c’est aussi le récit d’un miracle. La jeune Anna, faisant presque office de Sainte, se présente comme une élue connectant avec la tragédie vécue par Jacques. Xavier Giannoli brille encore par la qualité de sa mise en scène, compensant les quelques confusions de l’écriture hésitant
entre le polar et le surnaturel. Ce film a révélé Galatea Bellugi, nommée en tant que meilleur espoir féminin aux César, dont le beau regard perçant et la douce voix collent à l image mystique du personnage qu’elle interprète, Anna Ferron .