Programmation de l’ACID à Cannes : neuf réalisateurs en quête de hauteur

Le mardi 9 juin, l’ACID, Association pour le Cinéma Indépendant et sa Diffusion, a publié la liste de longs-métrages qu’elle a retenue et qui sera projetée dans le cadre du Festival de Cannes 2021. Attachée à rendre justice à un cinéma engagé et libre, l’ACID propose pour la vingtième fois une sélection engagée et sans compromis, dédiée à la promotion d’un cinéma indépendant et critique qu’elle soutiendra tout au long de l’année. Pour cette édition, le jury, composé de 14 réalisateurs et réalisatrices de tout horizons, a retenu neuf longs-métrages, équitablement partagés entre documentaires et fiction, en soutenant tout particulièrement les jeunes réalisateurs : pas moins de six de ces longs-métrages, soit deux tiers du total, sont des premiers films.

Sur les neuf longs-métrages retenus, les films français jouissent d’une place de choix, avec trois représentants de l’hexagone. Dans Municipale, Thomas Paulot nous fera le récit d’un comédien s’improvisant candidat d’une élection locale dans les Ardennes, quitte à brouiller les codes entre fiction et politique ; dans Soy Libre, Laure Portier suivra la vie troublée d’un adolescent aspirant à la liberté. Enfin, dans Vedette, Claudine Bories et Patrice Chagnard feront le portrait d’une vache de compétition sur le tard, perdant de sa superbe alors qu’elle prend de l’âge. Deuxième pays à l’honneur dans cette compétition, les films états-uniens s’annoncent particulièrement critiques : dans Down with the King, Diego Ongaro nous fera le portrait d’un rappeur reconnu qui, épuisé par son travail, trouve un réconfort inattendu en s’essayant au travail agricole ; de son côté, Nicolas Peduzzi nous rapportera dans Ghost Song le cri du cœur d’une famille aux prises avec leur vie dans la ville de Houston, alors qu’un ouragan s’approche et s’apprête à tomber sur la ville. Toujours dans cette veine intime, politique et environnementale, Simon Coulibaly fera dans Aya le portrait d’une jeune femme refusant d’abandonner sa vie sur l’île de Lahou, alors que la mer monte et menace d’emporter sa maison.

Dans le registre politique et engagé, trois films semblent se distinguer tout particulièrement : ainsi, dans I Comete, Pascal Tagnati brossera le portrait intergénérationnel d’une petite ville corse, semblant traversée par plusieurs blessures historiques. Toujours dans l’approche intergénérationnelle des questions politiques, Lin Wang propose dans Vénus sur la rive le film le plus assurément féministe de la sélection, interrogeant le devenir d’une jeune fille de neuf ans alors que celle-ci rejoint sa grand-mère, sa tante et sa cousine et découvre leurs luttes quotidiennes. Le film le plus politique de la sélection sera cependant très certainement Little Palestine, Journal d’un siège de Abdallah Al-Khatib : plongé dans une Syrie à feu et à sang, le documentariste y fait le portrait de la plus grande communauté de réfugiés palestiniens au monde – un film qui trouvera sans doute un écho retentissant, à peine quelques semaines après la violente offensive de l’État Israélien sur les communautés palestiniennes de Jérusalem et de la bande de Gaza.

La sélection de l’ACID semble s’inscrire dans le prolongement des autres compétitions parallèles du festival, en étant assez inégalement répartie en termes de genre et d’origines géographiques des films : sur les 10 réalisateurs invités, seulement trois sont des femmes ; sur les 9 films présentés, 4 sont européens, et un seul seulement est asiatique. Reste à espérer que les propos tenus par les films permettront de combler ces légers manques et permettront de mettre du politique au devant de la scène dans cette édition du Festival de Cannes.

En plus de sa sélection 2021, l’ACID projettera exceptionnellement les films qu’elle avait retenue en 2020, pour soutenir leur diffusion dans le cadre de la crise sanitaire : intitulée « Retour vers le futur », cette opération permettra de projeter quotidiennement les neuf films retenus l’année passée pour leur permettre de venir se présenter sur la Croisette. La projection de ces films ainsi que de la sélection 2021 de l’ACID commencera le 6 juillet et se conclura le 17 juillet.

Sélection 2021 de l’ACID

AYA – Simon Coulibaly Gillard
I COMETE – Pascal Tagnati
DOWN WITH THE KING – Diego Ongaro
GHOST SONG – Nicolas Peduzzi
LITTLE PALESTINE, JOURNAL D’UN SIÈGE (LITTLE PALESTINE, DIARY OF A SIEGE) – Abdallah Al-Khatib
MUNICIPALE (THE CANDIDATE) – Thomas Paulot
SOY LIBRE – Laure Portier
VEDETTE – Claudine Bories & Patrice Chagnard
VENUS SUR LA RIVE (VENUS BY WATER) – Lin Wang