Cinéaste prolifique s’il en est, Steven Soderbergh s’essaye cette année au film de fantômes avec Presence, un huis clos sans prétention mais ingénieux, qui décortique une famille américaine au bord de l’éclatement, le tout porté par de jeunes acteurs convaincants et une ambiance oppressante parfaitement maîtrisée.
Une famille en crise emménage dans une nouvelle maison. Ils vont s’apercevoir petit à petit qu’une mystérieuse présence hante les lieux.
Pour faire fonctionner ce film à énigme, une partie de l’ingéniosité de Steven Soderbergh repose sur la courte durée du long métrage.
Presque toute l’histoire se vit à travers les yeux de la mystérieuse présence qui hante la maison tout juste achetée par la famille Payne. L’esprit, qui ne peut s’aventurer à l’extérieur, interagit difficilement avec les nouveaux occupants des lieux, qu’il ne côtoie que dans les différentes pièces de la demeure. Les scènes s’enchaînent du salon aux chambres en passant par la cuisine : on capte des bribes de conversations, des débuts de disputes, des moments de joie qui ne sont pas sans rappeler Here, de Robert Zemeckis, un autre huis clos centré sur une famille, sorti quelques mois plus tôt dans les salles obscures. Contrairement au dernier film qui s’affranchit des contraintes du temps pour jongler entre les époques, Presence fait du temps un marqueur décisif : on comprend vite que le temps presse pour le mystérieux esprit dont les ambitions restent floues : Soderbergh joue avec le spectateur en disséminant des indices dans les discussions, les regards et les non-dits des personnages pour accentuer le mystère qui emplit l’ambiance du film.
Malgré des grands noms pour incarner les deux parents (Lucy Liu et Chris Sullivan), ce sont les enfants qui sont placés au cœur de l’intrigue : un défi que Callina Liang et Eddy Maday relèvent brillamment en jouant sur une dynamique frère/soeur conflictuelle et des relations inégales avec les parents. La jeune actrice britannique s’illustre particulièrement dans le rôle de Chloé, une adolescente mal dans sa peau qui se montre être la plus sensible à la mystérieuse présence au sein de la maison. Le fantôme ne pouvant pas prendre de forme physique, les impressions des autres personnages sont primordiales pour rendre ses actions impactantes à l’écran.
Pour faire fonctionner ce film à énigme, une partie de l’ingéniosité de Steven Soderbergh repose sur la courte durée du long métrage (1h25), qui permet de ne pas lasser le spectateur dans une accumulation d’informations qui se révèleraient pesantes – voire inutiles – pour la solidité de l’intrigue. Avec un dénouement irrespirable et une révélation finale astucieuse, Presence tient toutes ses promesses, même si l’on pourrait reprocher au film de ne pas jouer davantage des apparences et des quelques inimitiés qui se devinent entre les personnages.
RÉALISATEUR : Steven Soderbergh NATIONALITÉ : États-Unis GENRE : Thriller AVEC : Lucy Liu, Callina Liang, Chris Sullivan, Eddy Maday DURÉE : 1h25 DISTRIBUTEUR : Dulac Distribution SORTIE LE 5 février 2025