Petit Panda en Afrique : un film d’animation simple et honorable

Petit Panda en Afrique, présenté au Festival du Film d’Animation d’Annecy 2024, fait voyager jusque dans les contrées de la savane africaine, à la rencontre des animaux qui peuplent ces territoires désertiques. Réalisé par Richard Claus (Ainbo, princesse d’Amazonie) et Karsten Kiilerich, cette petite production n’atteint pas des sommets, même si l’ensemble demeure toutefois sympathique. C’est un spectacle calibré pour les petits, à défaut d’être original.

Pang est un jeune panda qui grandit dans un village idyllique au cœur de la Chine. Mais lorsque sa meilleure amie, Jielong la dragonne, est enlevée pour être offerte en présent à un jeune roi lion capricieux, Pang n’hésite pas une seconde : il embarque pour une aventure qui va le mener jusqu’en Afrique ! Aidé par un malicieux singe, Pang va rencontrer de nouveaux amis et découvrir les splendeurs d’un continent totalement inconnu des pandas.

Petit Panda en Afrique est divertissant, mais souffre de son extrême simplicité et d’un manque d’originalité.

Le film vise bien sûr un public spécifique, très jeune, qui sait s’amuser devant une galerie de personnages qui s’agitent dans tous les sens. Pandas, lions, hyènes et singes s’affrontent dans cette histoire qui se situe sur deux continents. Un jeune dragon est enlevé en Asie puis transporté en Afrique pour y être offert à un lionceau prêt à dominer la jungle avec son rugissement. Petit Panda décide d’aller secourir son ami qui ne crache pas du feu, mais de la glace. S’ensuit une série de péripéties, plutôt bien rythmées, et dont la grande simplicité finit par lasser les spectateurs plus âgés. Petit Panda en Afrique est un honorable divertissement animé dont le manque d’originalité se traduit par un scénario relativement mince et des dialogues pseudo-comiques qui tombent souvent à plat. Cependant, cette production peut atteindre sa cible surtout grâce aux animaux qui y sont représentés, ce bestiaire de la jungle qui régalera probablement les plus petits.

Le film se nourrit trop de références du genre de l’animation, comme Le Roi Lion, dont l’influence est assez nette.

Évidemment, la présence d’un jeune lionceau, prêt à devenir le roi de la jungle, et de hyènes affamées ne fait que trop penser au film culte de Disney qui a su séduire tant de générations. La comparaison s’arrête là tant Petit Panda en Afrique se trouve bien loin de son modèle et n’a pas les mêmes qualités. Les réalisateurs insufflent une bonne rythmique, idéale pour ce type de récit. Les aventures s’enchaînent pour ces héros poilus, dans une ambiance aventureuse sympathique, dans des décors souvent bien travaillés, alors que le graphisme des personnages est parfois superficiel. Les rendus des paysages verdoyants ou maritimes sont notables. Les techniques d’animation en 3D sont la plupart du temps assez bien utilisées. Il est ainsi fort dommage que l’œuvre soit trop enfantine pour convaincre un public large, alors que le Festival d’Annecy regorge chaque année de véritables trouvailles. Soyons indulgents, car il faut retenir que le cinéma d’animation doit être présenté avec toute sa diversité.

3

RÉALISATEUR : Richard Claus, Karsten Kiilerich
NATIONALITÉ :  Danemark, France, Allemagne, Pays-Bas
GENRE : Animation
AVEC : 
DURÉE : 1h24
DISTRIBUTEUR : Le Pacte
SORTIE LE 7 août 2024