Ozark saison 4 partie 1 : que le matriarcat commence!

Après une arrivée plutôt discrète en juillet 2017, Ozark, s’est imposé au fil des ans et des saisons comme un incontournable de la plateforme Netflix. Son ton unique mêlant drame et humour noir, sa photographie très travaillée et son casting trois étoiles – Jason Bateman, Laura Linney et Julia Garner (deux fois lauréate de l’Emmy Award de la meilleure actrice dans un second rôle) – a su gagner le coeur du public. A tel point que le show a souvent été comparé au « graal » des sérievores : Breaking Bad.

Tout comme dans la série de Vince Gilligan, le héros est un homme ordinaire qui épouse un destin de hors-la-loi pour assurer sa survie et celle de ses proches. Suite à la trahison de son associé, Marty, comptable qui blanchit l’argent d’un baron de la drogue, se voit contraint de déménager dans la région du lac des Ozarks pour accroître son activité criminelle. Une station balnéaire reculée dans laquelle il va devoir composer avec une famille de délinquants emmenée par la jeune Ruth, 19 ans, et un couple de cultivateurs d’héroïne peu commodes, Darlene et Jacob Snell.

Loin des clichés habituels sur la féminité et la maternité, Ozark nous offre le portrait rafraichissant d’une mère de famille à la moralité douteuse enivrée par le pouvoir.

Dans cette première partie amorçant le grand final, Marty et sa femme Wendy avancent leurs pions afin de mettre un terme à leur partenariat avec le cartel mexicain mais comme on pouvait s’y attendre, tout ne va pas se passer comme prévu. Les obstacles s’enchaînent pour les époux Byrde qui peinent de plus en plus à faire front ensemble et à préserver l’équilibre au sein de leur foyer. La cellule familiale implose littéralement à la lumière des extrémités auxquelles s’est livrée la matriarche dans la saison précédente. Si la fille Charlotte décide d’être solidaire et d’excuser les sombres actions de sa mère, le fils Jonah, à l’inverse, prend ses distances et s’allie avec deux ennemies de la famille : l’ancienne employée Ruth et la terrifiante trafiquante Darlene.

Deux anti-héroïnes qui ne font pas figure d’exception dans la série. A la différence de Breaking Bad et de son héros Walter White, ce n’est pas le patriarche Marty qui bascule du côté obscur de la Force mais sa femme Wendy. Depuis la saison 3, le personnage opère un virage à 180 degrés en occupant une place de plus en plus importante au sein de la communauté des monts Ozarks et surtout de l’organisation criminelle. Loin des clichés habituels sur la féminité et la maternité, Ozark nous offre le portrait rafraichissant d’une mère de famille à la moralité douteuse enivrée par le pouvoir. Dans cette ultime saison, les femmes occupent le devant de la scène en participant activement à l’action et non pas simplement en la commentant.

Cette première partie maintient parfaitement le cap des saisons passées et annonce un final explosif qui pourrait bien signer l’arrêt de mort de la famille Byrde. Le dessein des femmes ne semblant plus correspondre à celui des hommes, le dénouement verra-t-il le clan se diviser pour s’affronter ? Il va falloir attendre le printemps prochain et la sortie de la partie 2 (pas de date officielle pour le moment) pour découvrir quel sexe va l’emporter et si les liens du sang pourront survivre à cette incursion dans le monde de la criminalité.

4

SHOWRUNNER : Bill Dubuque
NATIONALITÉ : Américaine
AVEC : Jason Bateman, Laura Linney, Julia Garner
GENRE : Drame, Thriller
DURÉE : 7x 1h
DIFFUSEUR : Netflix
SORTIE LE 21 janvier 2022