2022 serait soi-disant l’année du retour à la normale. Elle pourrait pourtant signifier un véritable changement d’ère pour les Oscars. Depuis quelques années, les films de plateforme, en particulier Netflix, frappent à grands coups à la porte des Oscars, en cherchant à décrocher l’Oscar du meilleur film, la catégorie-reine des Oscars. Cela a commencé en 2019, Roma d’Alfonso Cuaron, s’inclinant de justesse face à Green Book de Peter Farrelly qui avait l’avantage d’être sorti en salles, en obtenant le même nombre d’Oscars. En 2020, le légendaire Parasite l’a largement emporté sur tous les autres films y compris les films Netflix, The Irishman de Scorsese et Marriage story de Noah Baumbach. Enfin en 2021, Nomadland de Chloé Zhao a une nouvelle fois sauvé l’honneur du cinéma en salles, dominant largement les productions Netflix, Mank de David Fincher et Les Sept de Chicago d’Aaron Sorkin.
2022 serait soi-disant l’année du retour à la normale. Elle pourrait pourtant signifier un véritable changement d’ère pour les Oscars. Depuis quelques années, les films de plateforme, en particulier Netflix, frappent à grands coups à la porte des Oscars, en cherchant à décrocher l’Oscar du meilleur film, la catégorie-reine des Oscars. Cela a commencé en 2019, Roma d’Alfonso Cuaron, s’inclinant de justesse face à Green Book de Peter Farrelly qui avait l’avantage d’être sorti en salles, en obtenant le même nombre d’Oscars. En 2020, le légendaire Parasite l’a largement emporté sur tous les autres films y compris les films Netflix, The Irishman de Scorsese et Marriage story de Noah Baumbach. Enfin en 2021, Nomadland de Chloé Zhao a une nouvelle fois sauvé l’honneur du cinéma en salles, dominant largement les productions Netflix, Mank de David Fincher et Les Sept de Chicago d’Aaron Sorkin.
Cette année, s’avère peut-être l’heure d’un changement de paradigme. Car, contrairement aux années précédentes, excepté en 2019, les films favoris se révèlent être des films de plateforme, The Power of the Dog de Jane Campion et Coda de Sian Heder. Seuls Belfast de Kenneth Branagh et Drive my car de Ryusuke Hamaguchi pourraient troubler la donne mais font figure d’outsiders. Quant aux autres films, notre préféré absolu, Licorice Pizza de Paul Thomas Anderson, pourrait au mieux remporter l’Oscar du meilleur scénario original. Steven Spielberg pâtit du sérieux handicap de l’échec commercial de sa version actualisée de West Side Story. Les quatre autres films restants ne possèdent aucune chance car ils seront pour la plupart récompensés dans d’autres catégories.
Résumons en effet les différents prix qui paraissent déjà attribués d’avance avant de nous pencher sur les deux seules catégories où règne un véritable suspense : le meilleur film et la meilleure actrice. Pour les acteurs, cela semble en effet joué d’avance. Will Smith devrait remporter pour la première fois l’Oscar du meilleur acteur, grâce à son rôle de père despotique dans La Méthode Williams. Ariana DeBose est pressentie pour glaner l’Oscar du meilleur second rôle féminin pour son personnage d’Anita dans West Side Story, succédant à Rita Moreno, soixante ans plus tard, et bouclant la boucle. Enfin, Troy Kotsur, acteur malentendant de Coda, est le favori pour l’Oscar du meilleur second rôle masculin, doublant Kodi Smit-McPhee de The Power of the dog.
Rajoutons que Dune de Denis Villeneuve devrait collectionner la plupart des Oscars techniques, en en laissant un peu à West Side Story. Drive my car s’impose comme le grand favori pour l’Oscar du meilleur film étranger. Flee, nommé dans trois catégories différentes, meilleur film étranger, meilleur documentaire et film d’animation, devrait l’emporter dans celle du meilleur documentaire. Enfin, on ne voit guère comment Billie Eilish pourrait ne pas décrocher son Oscar de la meilleure chanson avec No time to die.
Restent donc les deux catégories qui ont toujours été les plus incertaines dans toute l’histoire des Oscars : celles de la meilleure actrice et du meilleur film. Pour la meilleure actrice, cela paraît se jouer entre Jessica Chastain (The Eyes of Tammy Faye), et Nicole Kidman (Being the Ricardos). brillant toutes les deux dans des films de plateforme, le premier sur Disney +, l’autre sur Amazon Prime. Jessica Chastain a triomphé aux SAG Awards et aux Critics choice Awards, Nicole Kidman l’ayant emporté aux Golden Globes. Jessica n’ayant jamais remporté la précieuse statuette, contrairement à Nicole, ce devrait être son tour, après une nomination infructueuse pour Zero Dark Thirty de Kathryn Bigelow, à moins que Penelope Cruz (Madres paralelas) ou Kristen Stewart (Spencer) ne parvienne à créer la surprise, ce qui ne serait pas impossible pour la première. Dans le cas de Chastain ou Cruz, l’Oscar consacrerait l’une des meilleures actrices de leur génération.
Pour l’Oscar du meilleur film, demeurent en lice surtout quatre films. On imagine que Ryusuke Hamaguchi rêverait de rééditer la performance de Parasite, permettant au cinéma asiatique d’asseoir sa domination à Hollywood. Néanmoins on craint que le rythme méditatif et ésotérique (trois heures) de Drive my car empêche ce bis repetita. Le film d’Hamaguchi devrait gagner dans la catégorie du meilleur film étranger. Avec Belfast, Kenneth Branagh a sans doute réalisé son film le plus personnel et son meilleur film, mais il apparaît peut-être trop classique pour l’emporter. Dans la saison des prix, il peut se targuer d’avoir remporté le Golden Globe du meilleur scénario original et le BAFTA du meilleur film britannique. En revanche, The Power of the Dog de Jane Campion possède assurément le plus beau palmarès : Lion d’argent de la mise en scène à Venise, Golden Globes du meilleur film et de la meilleure réalisation, BAFTA du meilleur film et de la meilleure mise en scène, Critics choice awards pour les mêmes catégories. Tous les voyants se trouvent donc au vert pour un triomphe qui serait symbolique à un double niveau, apportant d’une part une victoire inédite à Jane Campion, une réalisatrice, icône pour toutes les femmes metteurs en scène, qui deviendrait la seule à détenir la Palme d’or cannoise et l’Oscar du meilleur film, et d’autre part un triomphe longtemps attendu pour Netflix, consacrant pour la première fois un film de plateforme au plus haut niveau aux Oscars. Rappelons que les Oscars, la Palme d’or de Cannes, les César, se sont toujours refusé à couronner un film de plateforme. Ce serait donc un événement historique qui pourrait avoir des conséquences incalculables et irréversibles : le déclin des films en salles, l’expansion des films de plateformes, la transformation du cinéma tel que nous l’avons connu en salles en un médium différent, correspondant à nos nouveaux modes de vie depuis la pandémie.
Largement favori depuis la Mostra de Venise, surtout depuis que Jane Campion a laissé entendre que The Power of the Dog pourrait être son dernier film, il pourrait néanmoins se faire battre dans la dernière ligne droite par Coda, le remake américain de La Famille Bélier, disponible sur Apple TV +, une autre plateforme. Car Coda a triomphé lors des Screen Actors Guild Awards et surtout lors des Producers Guild Awards, un indicateur extrêmement fiable qui a donné 22 vainqueurs de l’Oscar du meilleur film sur 30. En particulier, depuis 2010, seuls trois vainqueurs ont déjoué cet indicateur : Spotlight, Moonlight et Parasite en 2016, 2017 et 2020, au détriment de The Big Short, La La Land et 1917 qui avaient remporté le PGA du meilleur film. Néanmoins, cela signifie aussi que dans les dernières années, cet indicateur s’est montré de moins en moins fiable.
The Power of the Dog est souvent admiré, en particulier par les critiques, mais a pu être parfois stigmatisé pour sa froideur et son apparent manque d’émotion, ce qui lui avait déjà coûté le Lion d’Or vénitien. Ce qui laisserait les coudées franches à Coda, ce feel-good movie qui met en avant les valeurs de solidarité et d’entraide autour du handicap. L’Oscar déterminant sera sans doute l’Oscar de la meilleure adaptation qui verra s’affronter les deux films. Qui l’emportera? Réponse dans la nuit. Il semble cependant que cette soirée des Oscars verra pour la première fois un film de plateforme couronné, à moins que les membres de l’Académie trouvent en dernier recours une solution inattendue pour préserver le prestige et le fonctionnement du cinéma en salles.
Oscar du Meilleur film :
- Belfast
- Coda
- Don’t Look Up
- Drive my car
- Dune
- La Méthode Williams
- Licorice Pizza
- Nightmare Alley
- The Power of the Dog
- West Side Story
Oscar du Meilleur acteur :
- Javier Bardem, Being the Ricardos
- Benedict Cumberbatch, The Power of the Dog
- Andrew Garfield, Tick, tick… BOOM !
- Will Smith, La méthode Williams
- Denzel Washington, The Tragedy of Macbeth
Oscar de la Meilleure actrice :
- Jessica Chastain, The Eyes of Tammy Faye
- Olivia Colman, The Lost Daughter
- Penelope Cruz, Madres Paralelas
- Nicole Kidman, Being the Ricardos
- Kristen Stewart, Spencer
Oscar du Meilleur acteur dans un second rôle :
- Ciaran Hinds, Belfast
- Troy Kotsur, Coda
- Jesse Plemons, The Power of the Dog
- J.K. Simmons, Being the Ricardos
- Kodi Smit-McPhee, The Power of the Dog
Oscar de la Meilleure actrice dans un second rôle :
- Jessie Buckley, The Lost Daughter
- Ariana DeBose, West Side Story
- Judi Dench, Belfast
- Kirsten Dunst, The Power of the Dog
- Aunjanue Ellis, La Méthode Williams
Oscar de la Meilleure réalisation :
- Kenneth Branagh, Belfast
- Ryusuke Hamaguchi, Drive my car
- Paul Thomas Anderson, Licorice Pizza
- Jane Campion, The Power of the Dog
- Steven Spielberg, West Side Story
Oscar du Meilleur film d’animation :
- Encanto
- Flee
- Luca
- Les Mitchells contre les Machines
- Raya et le dernier dragon
Oscar du Meilleur scénario adapté :
- Coda
- Drive my car
- Dune
- The Lost Daughter
- The Power of the Dog
Oscar du Meilleur scénario original :
- Belfast
- Don’t look up
- La méthode Williams
- Licorice Pizza
- Julie (en 12 chapitres)
Oscar de la Meilleure photographie :
- Dune
- Nightmare Alley
- The Power of the Dog
- The Tragedy of Macbeth
- West Side Story
Oscar du Meilleur documentaire :
- Ascension
- Attica
- Flee
- Summer of soul
- Writing with fire
Oscar du meilleur court-métrage documentaire
- Audible
- Lead Home
- The Queen of Basketball
- Three Songs for Benazir
- When We Were Bullies
Oscar du Meilleur court-métrage :
- Ala Kachuu – take and run
- The Dress
- The long goodbye
- On my mind
- Please Hold
Oscar du Meilleur court-métrage d’animation :
- Affairs of the art
- Bestia
- Boxballet
- The Windshield Wiper
- Robin Robin
Oscar du Meilleur film étranger :
- Drive my car
- Flee
- La main de dieu
- L’école du bout du monde
- Julie (en 12 chapitres)
Oscar du Meilleur Montage :
- Don’t look up
- Dune
- La méthode Williams
- The Power of the Dog
- Tick, tick… BOOM !
Oscar du Meilleur son :
- Belfast
- Dune
- Mourir peut attendre
- The Power of the Dog
- West Side Story
Oscar des Meilleurs décors :
- Dune
- Nightmare Alley
- The Power of the Dog
- The Tragedy of Macbeth
- West Side Story
Oscar de la Meilleure musique originale :
- Don’t Look Up
- Dune
- Encanto
- Madres Paralelas
- The Power of the Dog
Oscar de la Meilleure chanson originale :
- « Be Alive », La méthode Williams
- « Dos Oruguitas », Encanto
- « Down to Joy », Belfast
- « No time to die », Mourir peut attendre
- « Somehow you do », Four good days
Oscar des Meilleurs coiffures et maquillages :
- Coming 2 America
- Cruella
- Dune
- The Eyes of Tammy Faye
- House of Gucci
Oscar des Meilleurs costumes :
- Cruella
- Cyrano
- Dune
- Nightmare Alley
- West Side Story
Oscar des Meilleurs effets spéciaux :
- Dune
- Free Guy
- Mourir peut attendre
- Shang-Chi et la légende des dix anneaux
- Spider-Man : No way home