Donner vie sur grand écran aux quatre tortues les plus connues des comics n’est pas chose facile. On se souvient forcement de la trilogie sortie pendant les années 90, mais aussi des deux volets produits par Michael Bay. Dans les deux cas, le résultat n’était pas forcement agréable à voir et pour de nombreuses raisons. C’est donc après tout cela que Seth Rogen (40 ans, toujours puceau, SuperGrave, The Interview…) décide de relancer la franchise avec un film d’animation s’inspirant grandement de l’esthétique visuelle et sonore de Spider-Man : Into the Spider-Verse.
L’histoire des 4 tortues est connue de tous et le film Ninja Turtles : Teenage Years se permet quand même de nous la rappeler avec de légères variations. Nos héros, alors bébés tortues, sont recueillis par un rat après qu’ils ont tous baigné dans un mystérieux fluide vert les transformant en mutants mi-hommes/mi-animaux. Pour se protéger du monde des humains, qui pourrait les voir comme des monstruosités, leur père adoptif Splinter les entraîne aux arts martiaux. Maintenant adolescents, nos 4 tortues, Donatello, Michelangelo, Raphaël et Leonardo, n’ont qu’une envie, pouvoir se balader à la surface sans risque. Ils feront la rencontre d’April et tenteront ensemble de stopper Superfly pour se faire une renommée et être appréciés de tous.
Ce qui différencie beaucoup cette version des productions classiques de films d’animation est son style visuel. On voit directement que Spider-Man : Into the Spider-Verse est sorti quelques années plus tôt et a apporté avec lui un nouveau souffle pour le genre (visible aussi notamment avec Le Chat Potté 2 : la dernière quête sorti en 2022). Le tout devient agréable à voir car différent des standards actuels et offre lors des séquences de combat une liberté notamment avec les chorégraphies et le montage. C’est particulièrement visible avec un des combats sous forme de semi-plan-séquence ou l’on passe d’une tortue à l’autre dans un même mouvement, mais à différents endroits (cuisine, magasin, entrepôt…).
Ninja Turtles : Teenage Years est un plaisir visuel d’un bout à l’autre grâce à son animation fluide, sa direction artistique originale et son scénario simple, efficace et drôle.
Le film durant 1 h 40, il ne perd pas de temps avec son histoire en s’étirant plus que nécessaire. Le contexte est posé, les motivations des tortues et celle de l’antagoniste aussi et ensuite place à l’action. Le tout est accompagné d’humour et de références à la pop culture. Ces références peuvent sembler forcées, mais leur utilisation est plutôt logique d’un point de vue de l’histoire et de l’éducation/âge des tortues. Le film porte aussi un message de tolérance et d’acceptation et à son importance dans l’histoire, puisque le principal intérêt des quatre frères durant le film est de se faire accepter comme de vrais adolescents pour aller au lycée.
Si l’on devait donner un point négatif au film, ce serait le fait que l’on nous présente les quatre tortues comme étant différentes (Donatello l’intelligent, Michelangelo le comique…). Mais au fur et à mesure, le scénario les fait trop se ressembler les uns aux autres concernant leurs personnalités, si bien qu’on ait l’impression de voir quatre fois Michelangelo avec des bandeaux de couleurs différentes.
La musique n’est pas en reste, en accompagnant de la bonne manière la direction artistique et le rythme de l’action. Le film se permet aussi d’emprunter quelques morceaux de pop culture pour des moments bien précis sans pour autant être trop présents. Le casting vocal de la VF fait correctement le boulot, les quelques stars-talents présents dans le film ne dérange pas.
Pour résumer, Ninja Turtles : Teenage Years est un plaisir visuel d’un bout à l’autre grâce à son animation fluide, sa direction artistique originale et son scénario simple, efficace et drôle. On passe un bon moment devant le film et on espère qu’une suite, déjà prévue dans une scène post-générique, verra le jour dans les années à venir.
RÉALISATEUR : Jeff Rowe et Kyler Spears NATIONALITÉ : États-Unis GENRE : Animation, aventure, comédie AVEC : Nicolas Cantu, Micah Abbey, Shamon Brown Jr, Brady Noon, Rose Byrne, Jackie Chan DURÉE : 1h39 DISTRIBUTEUR : Paramount Pictures SORTIE LE 9 août 2023