Marcel ! : La conquête désespérée d’un amour maternel

Jasmine Trinca est une brillante comédienne italienne de renom, qualité qui lui a valu un prix à Cannes en 2017 pour son rôle dans Fortunata, ainsi que d’être membre du jury du Festival cette année. Peut-être provisoirement lassée de jouer devant la caméra, elle change de côté en présentant son premier court-métrage à Venise en 2020, Being My Mom. Dans cette création cinématographique, la relation particulière d’une mère et de sa fille traversant la ville de Rome est décrite. Ce duo est réutilisé par la réalisatrice dans Marcel !, premier long-métrage de Trinca qui a été présenté en séance spéciale à la 75ème édition du Festival de Cannes.

Marcel ! est à nouveau l’histoire d’une relation mère-fille, témoignant de l’importance de ce lien pour la réalisatrice qui fait ainsi revivre ses souvenirs personnels dans ses films. La jeune fille est insomniaque et sa mère est une artiste. Au milieu de ce duo : un chien, Marcel. Le récit est raconté à travers le regard de la jeune fille qui aime passionnément sa mère mais voit cette dernière excentrique et ne vivant que dans son monde intérieur, n’avoir d’amour que pour Marcel. Ainsi, Marcel ! est le récit de chaînes d’amour et questionne la possibilité de reconnecter ce qui a été brisé.

Marcel ! émeut et passionne car il est bien autre chose qu’une simple prouesse stylistique et un synopsis original,

Marcel est le seul à être nommé dans le film. C’est ainsi que toute l’attention, de la mère comme du spectateur, est portée sur ce dernier. Cela est un choix intéressant de la part de Trinca : réaliser un film éponyme dont le nom du chien, au-delà d’être le titre du film, est le seul nom attribué au cours du récit. Un intérêt particulier est porté à chacun des personnages du fait de leur spécificité propre. Ainsi il serait impossible de déterminer un unique protagoniste : autant le chien, la jeune fille et sa mère ont une importance déterminante dans le film. Les traits caractéristiques des personnages sont parfaitement mis en lumière avec une forme d’absurdité et d’exagération qui ne fait que renforcer le charme du film. La mère est une artiste de rue qui, passionnée par son chien, en fait son premier numéro. Celui-ci se clôt par un baiser entre les deux que la jeune fille désespérée regarde pleine de douleur, abandonnée par sa propre mère pour un chien. Ce sentiment d’abandon ressenti par la jeune fille entraine une haine profonde de sa part envers Marcel qu’elle voit comme la raison de sa peine. Elle cherche alors par tous les moyens de détourner l’attention de sa mère afin qu’elle remarque son existence. Orpheline de père, n’a-t-elle pas au moins droit à l’attention de sa mère qu’elle chérit tant ? Justement, si ! Et Marcel! le montre bien. Le film prend en effet une toute autre tournure lorsque la jeune fille et sa mère, ayant toutes deux surmonté ensemble une étape difficile, partent sur la route pour un festival d’art de rues. C’est désormais un festival de joie et de fantaisies entre ce duo qui semble enfin s’être trouvé.

Si Marcel! est un film intéressant et une réussite stylistique, c’est aussi bien plus que cela. Marcel! est un hommage à la créativité. A plusieurs reprises est répété dans le film « C’est à l’art qu’on doit la vie. ». Ainsi Marcel! ne représente pas seulement une œuvre d’art, c’est aussi surtout une incitation à la création artistique, une démonstration de l’art tel que le conçoit Trinca, mais aussi un appel à créer toute forme d’art. Trinca fait appel à ses souvenirs sur un fond de poésie constant. C’est tout son regard sur l’art qui transparait dans Marcel !

Marcel ! émeut et passionne car il est bien autre chose qu’une simple prouesse stylistique et un synopsis original, A vrai dire, Trinca nous fait rentrer dans son intimité de cinéaste passionnée mais aussi de la jeune fille qu’elle était. C’est l’âme de la réalisatrice qui transparait dans ce film, et nous ne pouvons qu’admirer son courage de se livrer avec si peu de pudeur à ses spectateurs.

3.5

RÉALISATEUR :  Jasmine Trinca
NATIONALITÉ : Français, Italien
AVEC : Giovanna Rali, Alba Rohwacher, Maayane Conti
GENRE : Drame
DURÉE : 1h33
DISTRIBUTEUR : Rezo Films
SORTIE LE 27 juillet 2022