MacPat le chat chanteur : une jolie histoire chat(leureuse)

Charmant et tendre, sans verser dans la mièvrerie, ce recueil de quatre courts métrages d’animation ayant pour thématique les chats tire en réalité son nom du dernier programme présenté, le plus long et indiscutablement le plus abouti (d’une durée de 26 minutes).

Le chat dans le sac évoque un félin abandonné par ses maîtres dans un sac au milieu de la rue, seul et affamé, jusqu’au jour où la chance va de nouveau lui sourire.  Le chat, quant à lui, narre les aventures d’un chat cuisinier tandis que Erwin, celles d’un chat fan du micro-ondes. Enfin, MacPat le chat chanteur met en scène un chat nommé Paddy MacPat et Fred, son ami musicien qui font le plaisir des passants en gagnant quelques pièces dans les rues de Londres, avant qu’ils ne finissent par être séparés.

la nouvelle production des studios de production anglais Magic Light Pictures est une fois encore une vraie réussite.

Si les trois premières histoires méritent le détour et raviront les enfants grâce à une belle variété technique (stop motion, aplats de couleur sans paroles et utilisation de la 3D), la nouvelle production des studios de production anglais Magic Light Pictures est une fois encore une vraie réussite. Après Le Gruffalo, Monsieur Bout de Bois, La Sorcière dans les airs ou encore Superasticot, cette nouvelle adaptation du récit écrit par Julia Donaldson et illustré par Axel Sheffler (le duo d’auteurs jeunesse numéro un au Royaume-Uni) reprend les ingrédients qui ont fait la qualité des opus précités : personnages atypiques, voix off, rimes chatoyantes et morale intelligente qui permet la réflexion. On se retrouve ainsi en territoire familier pour cette onzième adaptation des studios, d’autant plus que la partition musicale est à nouveau signée René Aubry (compositeur également connu pour son score du long métrage d’animation La Fameuse histoire des ours en Sicile, sorti en 2019).

MacPat le chat chanteur touche en plein cœur lorsqu’il prouve qu’il est tout à fait possible de ressentir le besoin de s’émanciper (une séparation qui paraît ainsi inévitable) et de rester fidèle en amitié.

Construit comme un conte, il évoque des questions importantes, fonctionnant alors comme une véritable leçon de vie pour petits et grands : l’amitié (ici entre un animal domestique et un homme, les deux étant traités d’ailleurs sur un pied d’égalité), l’amour, les difficultés d’une séparation mais dans le même mouvement, la nécessité pour tout un chacun de construire sa vie. En effet, si un événement dramatique provoque la séparation de Fred avec son compagnon de route (un accident à la suite d’un vol de chapeau), celui-ci finit par trouver l’amour (en la personne d’une chatte nommée Socquette) ainsi qu’un foyer où il fait bon de vivre, avec deux nouvelles maîtresses, Nella et Isa. Cependant, alors qu’il vit dans le bonheur « familial », il ne peut oublier son ami et décide de partir à sa recherche, pour finalement le retrouver. Sans pathos et de manière très pragmatique, MacPat le chat chanteur touche en plein cœur lorsqu’il prouve qu’il est tout à fait possible de ressentir le besoin de s’émanciper (une séparation qui paraît ainsi inévitable) et de rester fidèle en amitié. Il en sera de même pour les chatons de Paddy et Socquette qui finiront par partir et mener leur propre existence, sans que cela ne prenne la tournure d’un traumatisme. Au contraire. Les plus jeunes spectateurs seront, à n’en pas douter, attendris par ces personnages auxquels ils pourront facilement s’identifier. Les plus grands, eux, apprécieront assurément la justesse du propos.

Les plus jeunes spectateurs seront, à n’en pas douter, attendris par ces personnages auxquels ils pourront facilement s’identifier.

Enfin, il convient de dire quelques mots des décors qui apportent une touche réaliste à l’ensemble. Londres est parfaitement reconstitué (on y reconnaît aisément Big Ben, le fameux métro anglais ainsi que ses ponts) par le biais d’images de synthèse soignées et élégantes.   

Pour toutes ces raisons, et parce que les vacances de la Toussaint s’y prêtent bien, il convient d’aller voir en famille cette histoire délicieuse et émouvante.

3.5

RÉALISATEUR : Jac Hamman & Sarah Scrimgeour
NATIONALITÉ : Lettonie, Allemagne, Grande-Bretagne, République tchèque
GENRE : Courts métrages d'Animation (à partir de 3 ans)
AVEC : Les voix de Catherine Conet, Jodie Whittaker, Fabien Finkels
DURÉE : 40 minutes
DISTRIBUTEUR : Les Films du Préau
SORTIE LE 16 octobre 2024