L’Etrange Festival 2024 : cartes blanches à Stéphan et Noémie

Les cartes blanches sont une belle tradition de l’Etrange Festival : des metteurs en scène ou acteurs qui nous conseillent des films de genre la plupart du temps qui les ont marqués lors de leur découverte du cinéma. Si nous n’avons malheureusement pas vu Coralie Fargeat partie accompagner The Substance à Toronto, nous n’allions pas manquer l’événement de ce week-end, les cartes blanches consécutives de Stéphan Castang et de Noémie Merlant.

Le metteur en scène de Vincent va mourir a ainsi déniché un film passé inaperçu, Apocalypse 2024 de L.Q Jones. Une bien étrange série B post-apocalyptique, se situant entre El Topo de Jodorowsky et Mad Max de George Miller, comme Stéphan Castang l’a définie. Interprété par un Don Johnson tout jeune s’adressant à son chien par télépathie pendant la première moitié du film, Apocalypse 2024 est clairement une curiosité guère inoubliable, mais assez efficace. Le dénouement, assez cynique, fera grincer des dents pas mal de féministes, comme quoi le cinéma a certainement évolué par rapport aux moeurs.

On ne sait pas si Noémie Merlant, présente à la projection d’Apocalypse 2024, connue pour ses convictions féministes, a particulièrement goûté le dénouement de ce film. Quoi qu’il en soit, sa présentation étonnante de Ichi the killer de Takashi Miike lève un voile très surprenant sur sa formation cinéphilique et révèle un aspect inattendu de sa personnalité, même s’il pouvait être décelé au visionnage des Femmes au balcon, son nouveau film de réalisatrice. On l’imaginait amie de Céline Sciamma ; on la découvre par ses goûts d’adolescence bien plus proche de Julia Ducournau ou de Coralie Fargeat. Car Ichi the killer est un véritable festival à lui seul d’hémoglobine et de sexe, un sacré tour sur des montagnes russes : on y découvrira des mutilations en tous genres, une langue coupée, des aiguilles transperçant des corps, des hommes et des femmes coupés en deux, des viols à tous les étages, des répliques hilarantes : « je le torture, c’est tout« , « pour cette séance SM, tu ne me parais pas très motivée », etc. Restauré en 4K par Carlotta et sortant prochainement dans une nouvelle édition (le film n’est jamais sorti en salle en France), Ichi the killer est un film hors norme qui ne plaira certainement pas aux cartésiens mais séduira les amateurs de folie sexuelle et de délire sanglant.