On ne l’arrête plus ! Depuis l’immense succès de La Vie d’Adèle, Léa Seydoux est devenue une actrice de premier plan à la fois dans le cinéma français, mais aussi dans le cinéma international. Après avoir présenté pas moins de 4 films au 74ème Festival de Cannes (L’Histoire de ma femme, The French Dispatch, France et Tromperie), puis joué dans un des films les plus performants au box-office avec No Time To Die, l’actrice continue son grand chelem en ajoutant deux auteurs à son tableau de chasse : Bertrand Bonello et Audrey Diwan.
Elle était annoncée au film du premier depuis un petit moment déjà, mais c’est son partenaire à l’écran qui fait l’actualité. Après le malheureux décès de Gaspard Ulliel en janvier dernier, qui devait à la base partager l’affiche avec elle, c’est George McKay, jeune star britannique passée précédemment chez Sam Mendes (1917) qui le remplacera. La Bête s’annonce comme un mélange de romance et de science-fiction comme seul Bonello en a le secret.
Enfin, fraîchement récompensée de son Lion d’Or pour L’évènement, Audrey Diwan prépare d’ores et déjà son prochain long-métrage. Et c’est un projet plus qu’alléchant qui se profile : un remake du film érotique culte Emmanuelle, réalisé par Just Jaeckin en 1974. Film qu’elle co-écrira avec Rebecca Zlotowski (Une fille facile, Planétarium), et qui alignera aux côtés de Léa Seydoux deux des plus grands espoirs du cinéma français, Luàna Bajrami et Anamaria Vartolomei. On attend donc un nouveau regard, plus moderne mais pas moins sulfureux, sur un film qui marqua les esprits de son époque comme peu l’ont fait.
Cette année, on retrouvera Léa Seydoux dans deux nouveaux films qu’elle présentera prochainement à Cannes : Crimes of the Future, le nouveau Cronenberg, et Un Beau Matin de Mia Hansen-Love. Comme quoi, la notion de vacances semble être abstraite pour certains d’entre nous (et on ne s’en plaindra pas) !