Cinq ans après son premier long métrage, Frédéric Farrucci raconte les fractures de sa Corse natale à travers l’histoire d’un berger en cavale, isolé mais élevé au rang de légende. Un film haletant et profondément politique sur la lente perte d’identité d’une île aux mains des puissants.
En plein cœur de l’été, Joseph (Alexis Manenti), l’un des derniers bergers du littoral corse, voit son terrain convoité par la mafia pour un projet immobilier. Il refuse de céder. Cela signerait la fin d’un monde. Quand il tue accidentellement l’homme venu l’intimider, il est forcé de prendre la fuite et devient la proie d’une traque sans répit du sud au nord de l’île. Portée par sa nièce Vannina (Mara Taquin), la légende de Joseph, incarnant une résistance réputée impossible, grandit au fil des jours et se propage dans toute la Corse…
À travers le personnage de Joseph, c’est la résilience de tout un peuple que raconte Frédéric Farrucci.
À l’origine de plusieurs documentaires, Frédéric Farrucci garde de ces expériences un style réaliste qui se ressent grandement dans Le Mohican. Si l’histoire de Joseph est une fiction, la disparition progressive des bergers du littoral corse au profit des complexes touristiques tenus par la mafia est une réalité que le cinéaste s’efforce de raconter avec justesse. Le réalisme qui découle de chaque scène, que ce soient les moments de travail avec le troupeau, les dialogues tout en non-dits avec la mafia ou bien le mécontentement d’abord silencieux puis explosif des habitants permet à Frédéric Farrucci de dépeindre au mieux sa vision de l’Île de Beauté et des problématiques politiques, sociales et sociétales qui la traversent.
Ce portrait de la Corse trouve sa justesse dans la performance toute en pudeur d’Alexis Manenti, qui campe un berger discret mais résolu à résister aux menaces qui mettent en péril son mode de vie. Homme sans histoire, Joseph devient un symbole de résistance auprès de la population alors qu’il tente de survivre en pleine nature : seul face à lui-même, le comédien devient plus animal et illustre avec brio cette aura nouvelle qui entoure sa personne, comme si la peur – et l’isolement – changeait de camp au fur et à mesure du film.
À travers le personnage de Joseph, c’est la résilience de tout un peuple que raconte Frédéric Farrucci. Dans sa cavale, le berger rencontre des alliés inattendus ainsi qu’un soutien populaire aussi discret que puissant, qui trouve sa source dans la lutte de sa nièce Vannina, bien décidée à dévoiler la vérité sur l’affaire. Son militantisme sur les réseaux sociaux permet au réalisateur de mettre en image un canal de diffusion devenu essentiel dans les mouvements sociaux en Corse mais aussi en métropole comme lors de la crise des gilets jaunes. Profondément politique, Le Mohican s’inscrit dans une démarche documentariste en proposant une grille de lecture à une situation complexe qui mérite un éclairage nouveau.
RÉALISATEUR : Frédéric Farrucci NATIONALITÉ : France GENRE : Drame AVEC : Alexis Manenti, Mara Taquin, Théo Frimigacci DURÉE : 1h27 DISTRIBUTEUR : Ad Vitam SORTIE LE 12 février 2025