Le Menu : alléchant, mais pas copieux

Réalisateur de quelques épisodes de la série Game of Thrones, Mark Mylod revient au cinéma avec Le Menu, film au synopsis appétissant qui nous emmène vers une étrange découverte aussi cinématographique que gastronomique. Oeuvre-concept où les saveurs du palais se mélangent à une touche horrifique, ce film présentait tous les ingrédients pour régaler nos papilles, ainsi qu’une carte honorant le plaisir de la table. La qualité gustative ne se trouve pas au rendez-vous. En s’attablant, nous espérions assister à un bon moment culinaire. Malgré une distribution attirante, le concept s’écroule. Entre thriller et horreur, Le Menu ne parvient aucunement à s’éloigner de sa forme conceptuelle et garantir un divertissement de qualité.

Des personnes sont invitées à une soirée dans un restaurant gastronomique situé dans un endroit isolé. Le chef de l’établissement leur propose une carte somptueuse. Le repas ne va pas se passer comme prévu. Les convives se retrouvent pris en otage par ce cuisinier au tempérament dérangé.

Le Menu, curieux objet cinématographique surréaliste et burlesque, laisse une sensation amère. Décevant dans sa conception ou dans le scénario, ce huis clos culinaire prouve encore une fois les difficultés pour élaborer un récit autour de la cuisine. Ce sujet a déjà été traité sur grand écran, à tel point qu’il n’existe plus trop de choses à raconter sur ce thème.

Le Menu débute par une entrée intéressante, avec l’introduction des personnages, la découverte du lieu de l’intrigue, ce restaurant mystérieusement situé sur une ile coupée du monde. Autant d’indices qui concordent avec la volonté de réaliser un film teinté de suspense et aux allures de thriller. Le décor, somptueuse salle de restaurant dominant la mer, offre une vue sur l’équipe de cuisiniers s’affairant sur les nombreux plats proposés. Dès lors, le repas commence, mais dérape progressivement vers la farce horrifique, tout ceci sous l’impulsion d’un chef particulier voulant prendre ses invités en otage. Pris pour cibles pour leurs caractères ou vices personnels, ceux-ci se retrouvent prisonniers d’un lieu dirigé par un cuisinier aussi psychopathique que tyrannique. Ce petit monde obéit aux règles de Slowik (Ralph Fiennes), un homme prenant du plaisir à effrayer ses convives et manipuler son auditoire. Entre plats bizarres, doigt coupé et commis de cuisine dérangeants, l’instant gastronomique se transforme en une soirée cauchemardesque sans issue. L’expérience gustative possède une mise en bouche savoureuse, laissant penser que la suite du spectacle serait composé de mets ravissants ou d’une ambiance façon Battle Royale.

Que nenni, les plats de résistance servis par Mark Mylod ne sont guère copieux ! Ce qui aurait pu prendre la forme d’un jeu de survie passionnant se termine tel un dressage inabouti, manquant sérieusement de consistance. Au lieu de cela, Le Menu accumule d’interminables longueurs puis des soubresauts horrifiques ne venant jamais pimenter parfaitement un rythme lent dans l’ensemble. Entre séquences d’action et rebondissements faméliques, le scénario ne propose rien qui pourrait corser l’addition. Les invités restent spectateurs, trop passifs face à ce piège mortel qui se referme sur eux. L’écriture se concentre uniquement sur le personnage incarné par Ralph Fiennes, certes impressionnant, mais qui vampirise trop les autres personnages. Sa caractérisation le place en position de dominant, absorbant psychologiquement ses victimes. Pourtant magnifiquement interprété, son égoïsme et sa perversité finissent par devenir indigestes à la longue. Desservi par l’absence de conflits, le scénario ne contient aucune once de tension. Le duel si atypique qui se profilait au départ comportait pourtant pas mal de matière. Finalement, la plupart des protagonistes font office de figuration, mis à part Ralph Fiennes et Anya Taylor-Joy dans un rôle sans épaisseur mettant peu en valeur son talent. Le dessert, peu gourmand, termine ce long-métrage sur une note qui nous laisse sur notre faim.

Le problème soulevé par ce genre de film réside dans le fait qu’il est délicat de renouveler efficacement un sujet comme celui de la cuisine. Déjà vu au cinéma auparavant (cf. Le Cuisinier, le voleur, sa femme et son amant, de Peter Greenaway), ce thème se raréfie, à part sous la forme d’un concept, comme The Chef de Philip Barantini, tourné en plans-séquences. Techniquement correct, mais sans plus, Le Menu bénéficie d’une mise en scène plate, avec une caméra se posant sur chaque table, alors qu’un plan-séquence aurait permis de dynamiser l’ensemble et d’améliorer l’utilisation de ce décor.

2

RÉALISATEUR :   Mark Mylod
NATIONALITÉ : Américaine
AVEC : Anya Taylor-Joy, Ralph Fiennes
DURÉE : 1H48
DISTRIBUTEUR : The Walt Disney Company France
SORTIE LE 23 Novembre 2022